Les choses à faire et à ne pas faire quand vous débutez dans votre premier emploi

22/02/11 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Trends-Tendances

Lorsque vous débutez dans votre premier emploi, vous devez nécessairement prendre contact avec vos collaborateurs et vous initier à vos nouvelles activités. Il est tout aussi important de connaître les règles non écrites en vigueur dans votre entreprise ou département. Voici neuf conseils pour guider vos premiers pas.

1. Au cours des six premières semaines, vous pouvez poser des questions idiotes. Demandez les choses que vous ne savez pas. Après six semaines, ce ne sera plus possible car à partir de ce moment-là, tout le monde estimera que vous devez désormais être au courant.
2. Couchez-vous à temps et mettez vos autres activités temporairement en veilleuse. Vous ne donnerez pas l'impression d'être très alerte si vous êtes en train de bailler devant votre ordinateur ou pendant une discussion de travail. Accordez-vous le temps de vous habituer à votre nouvel environnement. Le travail est à présent votre priorité.
3. Partez à la découverte de l'organisation de votre entreprise. Arrangez-vous pour obtenir un schéma de l'organisation. Cherchez à savoir ce qui se fait dans les autres départements de l'entreprise et complétez ce schéma avec les noms des gens qui occupent des positions importantes.
4. Prenez conscience du fait que la théorie n'est pas la même chose que la pratique. Peut-être qu'à vos yeux vos collègues font tout mal. Il n'est toutefois pas judicieux d'émettre des critiques avant d'avoir cherché à savoir pourquoi ils procèdent ainsi.
5. Apprenez le langage codé. Toute entreprise a des codes explicites et implicites. Les abréviations, par exemple. Dressez une petite liste de toutes les abréviations que vous entendrez durant le premier mois, et notez leur signification.
6. Indiquez vos limites. Un professionnel qui est incapable de dire non est un mauvais professionnel.
7. Intelligent ne veut pas dire arrogant. Avez-vous l'impression que vous gagnez moins que vos collègues ? Si vous voulez aborder ce sujet, vous devez pouvoir démontrer que vous avez presté aussi bien qu'eux.
8. Gardez pour vous votre opinion à propos de votre nouvel environnement. Attendez un peu avant de donner à un nouveau collègue votre opinion sur les autres et de lui parler de votre vie privée. Peut-être ne pouvez-vous pas lui faire confiance.
9. Devenez membre du comité des fêtes. Si vous intégrez ce groupe, vous apprendrez à connaître tout le monde. Vous verrez comment tout se règle de façon informelle et de plus, vous y rencontrerez d'autres personnes agréables.

Source : Intermediair.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires