Les 5 principes du "lean administration"

23/04/10 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Trends-Tendances

Le terme "lean manufacturing" vient du secteur de l'industrie automobile et consistait à éliminer tous les coûts qui n'apportaient aucune valeur ajoutée. Ce principe peut aussi s'appliquer aux services et à l'administration. Luc Chalmet, professeur à l'UAMS (Universiteit Antwerpen Management School), en résume les cinq points.

1. Value. A vous de déterminer ce qui a de la valeur aux yeux de votre clientèle. Posez la question : quel montant vos clients sont-ils prêts à débourser ?
2. Map. Comment créer de la valeur ? Quelles sont les tâches qui prennent trop de temps et qui en plus ne génèrent aucune valeur ?
3. Flow. Tâchez d'éliminer autant que possible toutes les tâches qui n'apportent aucune valeur ajoutée et concentrez-vous sur celles qui peuvent apporter quelque chose à vos clients.
4. Pull. N'agissez que si le client le demande.
5. Perfection. Misez sur une amélioration continue.

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