Les 5 principes du “lean administration”

Le terme “lean manufacturing” vient du secteur de l’industrie automobile et consistait à éliminer tous les coûts qui n’apportaient aucune valeur ajoutée. Ce principe peut aussi s’appliquer aux services et à l’administration. Luc Chalmet, professeur à l’UAMS (Universiteit Antwerpen Management School), en résume les cinq points.

1. Value. A vous de déterminer ce qui a de la valeur aux yeux de votre clientèle. Posez la question : quel montant vos clients sont-ils prêts à débourser ?
2. Map. Comment créer de la valeur ? Quelles sont les tâches qui prennent trop de temps et qui en plus ne génèrent aucune valeur ?
3. Flow. Tâchez d’éliminer autant que possible toutes les tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée et concentrez-vous sur celles qui peuvent apporter quelque chose à vos clients.
4. Pull. N’agissez que si le client le demande.
5. Perfection. Misez sur une amélioration continue.

Pour en savoir plus sur le sujet, ne manquez pas notre édition de juin.

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