Les 5 caractéristiques essentielles d'un postulant

14/05/10 à 13:44 - Mise à jour à 13:44

Source: Trends-Tendances

Bill Bartmann, chroniqueur sur le site américain Entrepreneur.com, a, au cours de ces dernières années, engagé plus de 10.000 personnes. Il est donc bien placé pour dresser le profil du candidat idéal. Voici les cinq caractéristiques essentielles auxquelles il faut être particulièrement attentif.

L'expérience. Bill Bartmann affirme qu'il ne faut surtout pas engager une personne expérimentée. "En effet, ces candidats débarquent en général avec une certain background dont il va falloir se défaire."
Mieux vaut parcourir leur CV et par exemple vérifier s'ils sont capables de gérer tel ou tel problème ou encore s'ils ont une capacité d'apprentissage rapide.
L'attitude. Bartmann donne l'exemple d'un chauffeur qui, avant d'être engagé, avait déjà postulé à huit reprises pour le poste en question. "Je ne pouvais que l'engager." Un candidat à un poste qui se présente en adoptant la bonne attitude ne peut qu'obtenir gain de cause. "Autre exemple : une de mes employées est un jour arrivée en retard au bureau. Sa voiture était tombée en panne et elle avait parcouru des kilomètres pour enfin arriver à son travail. Ce genre d'attitude doit être récompensé ! Je lui ai offert un véhicule flambant neuf."
L'intelligence. Un diplôme ne signifie pas grand-chose. Selon moi, il ne s'agit que d'une bonne base, un moyen de repousser ses limites et de réaliser des choses qui n'étaient pas possibles jusqu'ici.
L'intensité. "Aux candidats qui se présentent pour un poste, je leur dis qu'il s'agit du meilleur job de leur vie mais aussi du plus difficile," explique Bartmann. "Cela me permet tout de suite de voir comment ils réagissent."
L'intégrité. Vos employés, tout comme vous, devez respecter vos engagements. "Si une téléphoniste dit de rappeler le 30 du mois, inutile de rappeler le 29 ou le 31." En outre, il faut avoir le cran d'annoncer de mauvaises nouvelles.

Source : Bizz.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires