Les 4 critères pour toute bonne communication

27/05/11 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Trends-Tendances

Le but essentiel de toute communication (présentation, réunion, évaluation, e-mail...) est que le message passe bien. Vérifiez donc si votre communication répond aux quatre conditions ci-après.

Compréhension. Etes-vous certain que votre message est compris ? Le destinataire du message est-il capable de le reproduire ? Optez pour la simplicité et veillez à adresser un message clair et précis. La répétition est utile : commencez par annoncer ce que vous allez dire, puis dites ce que vous avez à dire et enfin, répéter encore une fois ce que vous venez de dire.

Connexion. Si vous adaptez le message aux auditeurs, il passera mieux et suscitera plus d'émotions. Si vous jouez sur les sentiments, vous pouvez influencer les comportements et les actes.

Crédibilité. Le public doit accorder foi à ce qui est dit, à la façon dont c'est dit et à qui le dit. Si votre auditeur comprend parfaitement bien le message et se sent personnellement interpellé, le message peut encore toujours avoir un effet inverse s'il trouve que le messager n'est pas crédible.

Caractère contagieux. Vous voulez que votre message soit diffusé le plus possible. Pour atteindre cet objectif, vous devez le rendre dynamique, neuf, spécial et mémorable. Il doit inciter celui qui le reçoit à faire quelque chose. C'est le genre de message dont on parle avec ses collègues et amis.

Source : Humanresources.about.com

Nos partenaires