Les 10 facteurs de succès du crowdsourcing

19/09/11 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Trends-Tendances

Le crowdsourcing est un processus de collaboration via l'Internet qui implique un grand groupe de consommateurs dans le développement de nouveaux produits ou services. C'est un moyen de s'assurer qu'un produit ou service sera mieux adapté au groupe cible et aussi de créer un buzz. Mais comment l'organise-t-on ?

Définissez bien le groupe. Quand les gens ont le sentiment de faire partie d'un groupe bien délimité, ils sont plus concernés. Si vous n'êtes pas spécifique, personne ne se sentira sollicité à réagir. Réfléchissez à la façon dont vous allez atteindre ces gens.

Formulez clairement la question. Le 'call to action' doit être clair et simple. Sinon personne n'entrera en action ou les volontaires le feront sur base d'interprétations divergentes. Scindez éventuellement l'objectif en tâches intermédiaires que chacun pourra assumer et finaliser de façon indépendante.

Décrivez le process. Expliquez clairement les différentes étapes du process total. Vous demandez à des gens de participer mais à quoi peuvent-ils s'attendre lorsqu'ils auront apporté leur contribution ? Votera-t-on sur les résultats intermédiaires ? Qui pourra voter ? Etc.

Fixez des dates butoirs. Les gens entrent plutôt en action lorsqu'ils ont un sentiment d'urgence. De plus, ils veulent savoir si un effort déterminé s'intègrera dans leur emploi du temps.

Récompensez. Les gens veulent de la clarté concernant la récompense. Que leur donnerez-vous en retour ? Leur nom sera-t-il mentionné ? L'épanouissement personnel s'avère souvent l'argument essentiel pour convaincre des gens de participer.

Attribuez les mérites. Dites qui a fait quoi. Reconnaissez les mérites de ceux qui ont collaboré, indépendamment du système de récompenses. Ne vous arrogez pas les mérites d'un autre.

Impliquez-vous. En tant qu'organisation ou management, vous vous devez de prendre part au projet. Intervenez comme coach ou community manager.

Fournissez du feedback. Toujours, qu'il soit positif ou négatif.

La foule choisit. Faites voter la foule sur les résultats intermédiaires ou le résultat final. Cela vous permettra de vous assurer que le résultat obtenu correspond bien au groupe cible.

Centralisez les résultats. Sollicitez tous les services en ligne et médias sociaux pertinents mais rassemblez les résultats sur un seul site Internet de manière à ce que chacun ait une vue d'ensemble.

Source : Marketingfacts.nl

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