Lancer un produit en 6 étapes

15/03/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

Un nouveau produit représente une telle prise de risque pour une entreprise qu'un certain nombre d'étapes doit être respecté pour l'introduire sur le marché. Objectif : lui offrir des bases solides pour assurer son développement futur. Voici comment procéder en six étapes.

Programmez une "date de naissance" officielle. De cette échéance découlera un calendrier des actions commerciales et marketing à mettre en place avant, pendant et après le lancement.
Faites monter l'envie. Prêts et échantillons envoyés aux clients potentiels peuvent susciter le désir d'achat. Faites fonctionner le bouche à oreille (fournisseurs, revendeurs, acheteurs) de la venue prochaine du petit dernier. Le buzz, généré par exemple via des vidéos virales (souvent humoristiques), est une solution qui peut apporter une touche moderne et décalée.
Contactez les médias. Les journalistes sont toujours à l'affût d'initiatives. Contactez quelques rédactions locales ou envoyez un communiqué. Autre solution : mettre en place une campagne de publicité.
Participez à un salon. Vous êtes fier de votre "bébé" ? Alors dites-le haut et fort. Vérifiez qu'aucun concurrent n'a eu la même idée pour éviter de vous faire voler la vedette. Rien ne vous empêche de convier un groupe de prescripteurs qui font autorité dans votre secteur. Ceux-ci renforceront votre crédibilité.
Soutenez les revendeurs. Si vous fonctionnez avec ceux-ci, veillez à leur fournir toutes les informations et les outils nécessaires à l'appropriation de la nouveauté. Vos commerciaux doivent former le cas échéant les vendeurs des magasins. Si vous vous adressez directement aux clients finaux, charge à vous de détecter ceux qui sont le plus susceptibles d'acheter votre produit. L'idée étant de révéler un véritable besoin qui est comblé par le nouveau produit.
Mentionnez clairement le prix. Ne cédez pas à la tentation de séduire à l'aide d'une remise tarifaire temporaire, cela pourrait nuire à l'image du produit.

Source : Chef d'Entreprise

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