Introduisez plus d'humour dans votre travail

03/02/11 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Trends-Tendances

Selon des études internationales, certains CEO estiment que les gens qui ont de l'humour travaillent mieux et qu'il y un lien direct entre l'humour et l'importance des bonus. Les dirigeants aux prestations brillantes font, paraît-il, deux fois plus de plaisanteries que ceux qui prestent moyennement. Comment introduire plus d'humour dans votre travail ?

1. Plus de plaisir. Ayez une disposition d'esprit positive, par exemple en vous concentrant moins sur vous-même et en faisant un peu plus attention aux autres. N'hésitez pas à donner un coup de main à l'occasion. Et puis, riez plus souvent.
2. Cherchez à savoir ce qui vous fait rire. Dressez une liste de choses qui provoquent chez vous une irrépressible envie de rire : des films, des programmes TV, des expériences personnelles, des récits d'autres gens, des BD, des vidéos sur YouTube, des chansonniers...
3. Vos propres expériences. A quel propos pouvez-vous plaisanter ? Vos expériences personnelles sont souvent une bonne source d'amusement. Racontez les événements inattendus, gênants ou amusants que vous avez vus ou vécus.
4. Reprenez des blagues des autres. Quand quelqu'un vous a raconté une bonne blague, vous pouvez l'utiliser vous aussi pour amuser la galerie. Cherchez de bonnes sources sur l'Internet. Avec les termes 'funny' ou 'amusant', vous trouverez sur Google un foisonnement de citations, définitions, photos et petits films hilarants. Vous n'aurez qu'à vous servir. Vous pouvez, par exemple, glisser un petit dessin humoristique dans une présentation, pour détendre l'atmosphère.
5. Connaissez votre public. Quelle est l'attitude du top management face aux plaisanteries ? Et les personnes sous vos ordres ont-elles le sens de l'humour ?
6. Règles et limites. Le sarcasme et les blagues offensantes peuvent avoir un effet désastreux. Vos plaisanteries doivent avant tout créer une ambiance agréable, détendue et inspirer les gens tout en restant dans le cadre professionnel.
7. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Les dirigeants efficaces se moquent d'eux-mêmes quand quelque chose tourne mal et laissent aussi aux autres la possibilité d'être amusants. L'autodérision, c'est bien, mais n'en faites usage qu'à petites doses.
8. Entourez-vous de gens gais. Si vous voulez vous amuser davantage, entourez-vous de gens avec lesquels vous avez un contact agréable.
9. Allez-y progressivement. Au début, prenez le moins de risques possible. Lancez d'abord vos blagues dans une compagnie restreinte avant de vous risquer devant un plus large public. Testez vos blagues en observant les réactions qu'elles suscitent et tenez-en compte.

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