Férus de livres de management

17/06/10 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Trends-Tendances

Une majorité écrasante d'entre vous dévore les ouvrages de management. C'est ce qui ressort de l'enquête qu'a menée notre rédaction auprès de 460 managers, salariés et entrepreneurs.

Férus de livres de management

L'enquête que nous avons menée auprès des abonnés à notre lettre d'information électronique Bizz by Mail et des visiteurs de notre site web apportent un éclairage nouveau sur les attentes du public. L'écrasante majorité des participants (96%) affirme lire des ouvrages de management. L'enquête souligne également l'intérêt constant de nos lecteurs pour ces publications : 26% lisent un livre de management par mois, 37% au moins un par trimestre et 22% un par semestre. Une minorité de 15% s'en tient à un ouvrage par an.

Des lecteurs futurs auteurs ?

Un nombre croissant de consultants et de professionnels rédigent leur propre livre pour partager les connaissances qu'ils ont eux-mêmes acquises. Une tendance qui se reflète dans notre enquête : 36% des participants se verraient bien écrire un livre. On remarquera le net écart entre francophones et néerlandophones : 41% de ces derniers affirment vouloir un jour rédiger leur propre ouvrage alors que, chez les francophones, cette proportion se réduit à 21%.

Les livres numériques sont loin de convaincre

Bien que les livres numériques et les e-readers comme les iPad et autres Kindl aient déjà fait couler beaucoup d'encre, 76% des participants n'ont jusqu'à présent jamais eu en mains un tel appareil. Vingt-quatre pour cent ont cependant déjà lu un e-book, et 11% déclarent avoir déjà acheté leur premier ouvrage numérique. Plus surprenant encore : les participants de notre enquête ne croient guère aux chances de ce nouveau média. A moins que jouent ici une certaine ignorance et méconnaissance ? Cinquante-neuf pour cent de nos lecteurs n'ont en tout cas aucune idée du moment où ils achèteront leur premier livre électronique, alors que 10% pensent néanmoins en acheter un cette année encore et 12% l'année prochaine. Enfin, 9% ne croient aucunement dans les livres numériques et déclarent qu'ils n'en acquerront jamais.

Source : enquête de "Bizz", juin 2010. Retrouvez tous les résultats dans Bizz en juillet.

Nos partenaires