Faire carrière quand on est une femme

07/03/11 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Trends-Tendances

En cette Journée internationale de la Femme, nous vous proposons dix conseils de femmes entrepreneurs qui s'adressent à toutes celles qui ont de l'ambition. Les hommes peuvent-ils s'abstenir de cette lecture ? Certaibement pas car il s'avère que les femmes font beaucoup moins souvent faillite. Ils pourraient donc aussi en tirer profit.

1. Ne vous lamentez pas. Les femmes se portent plus souvent malades, ont plus souvent des problèmes psychiques et risquent d'être plus souvent (60 %) en incapacité de travail que leurs collègues masculins. Cessez de vous lamenter et mettez-vous au travail.
2. Engagez la compétition. Jouez des coudes. Les femmes doivent se débarrasser de la crainte d'entrer en concurrence avec des collègues. Une saine combativité est une condition absolue pour accéder à une fonction de direction.
3. Optez pour votre carrière. Les femmes veulent tout : une carrière agréable, une famille, des hobbies et beaucoup de temps à consacrer aux amis. Mais faire carrière est une question de volonté et de sacrifices.
4. Connaissez les règles du jeu. Faire carrière est un jeu mais beaucoup de femmes n'en saisissent pas les règles. Les décisions ne se prennent pas pendant une réunion mais dans les jours qui précèdent, dans les couloirs ou au café après le boulot.
5. Osez demander. Beaucoup de femmes veulent grimper dans la hiérarchie, gagner plus et assumer les projets les plus intéressants. Mais elles ne le demandent jamais. Elles pensent souvent que si elles travaillent dur, la récompense viendra d'elle-même. Ce n'est donc pas le cas. Dites ce que vous voulez.
6. Profilez-vous. C'est incroyable comme les femmes se plaignent de ne pas être valorisées. Mais elles cherchent rarement la cause du problème en elles-mêmes. Or, elles doivent davantage se mettre en avant, faire du lobbying et faire connaître leurs ambitions. Soyez un coq avec le charme d'une femme.
7. Saisissez les opportunités. Saisissez toute promotion qui vous est offerte. Ne refusez rien. Quand un homme voit une opportunité, il profite de l'occasion.
8. Changez l'image que vous avez de vous-même. Les femmes ont tendance à sous-estimer leurs qualités. Osez bluffer, ne soyez pas si pinailleuse et perfectionniste. Les hommes ne le sont pas non plus. Ce n'est pas grave de se casser la figure de temps en temps.
9. Ne décrochez pas. Ne renoncez pas à votre emploi, même temporairement. Restez au poste sinon vous serez dépassée de tous côtés. Les nominations les plus importantes ont lieu entre 30 et 38 ans. Veillez à être là au moment opportun.
10. Réseautez vers le haut. Les femmes entretiennent des réseaux mais surtout avec d'autres femmes. Ce n'est pas du réseautage vers le haut étant donné qu'il y a beaucoup trop peu de femmes au sommet. Recherchez donc consciemment les personnes adéquates et dites clairement ce que vous voulez.

Source : Bizz.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires