Etes-vous prêt pour l'informatique en nuage ?

26/10/10 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Trends-Tendances

Beaucoup d'entreprises envisagent de franchir le pas vers le cloud computing (informatique en nuage ou infonuagique). Dans ce cas, leurs logiciels et données ne se trouveront plus sur leur propre serveur mais seront partout et toujours disponibles via l'Internet. Quelques conseils pour un passage sans problème à cette solution.

Veillez à avoir une stratégie clairement définie. Votre stratégie doit viser à améliorer les process, relations et services pour l'entreprise. Le département IT pourra ensuite sélectionner les services et applications qui soutiendront cette stratégie et les faire migrer vers le nuage (cloud).
Etudiez les coûts. Comparez les coûts des systèmes internes avec ceux des services infonuagiques. Vous pourrez en déduire ce qui doit être géré en interne et ce qui peut être déplacé dans le nuage.
Fixez un calendrier. Déterminez l'orientation que votre entreprise doit prendre pour atteindre ses objectifs. Evaluez les produits et les plates-formes sur lesquels vous devrez vous appuyer.
Préparez la migration. Pour la migration et l'intégration de vos anciens systèmes, il faut parfois des ressources supplémentaires. Si une assistance externe est nécessaire, envisagez de collaborer avec des partenaires fiables qui ont beaucoup d'expérience en matière de migrations techniques.
Conduisez une opération pilote. Commencez par une application personnalisée qui fait un bon usage des possibilités d'échelle, des hautes capacités de calcul et de la bande passante de l'informatique en nuage. Vous pourrez ainsi décider en connaissance de cause ce qui peut être délocalisé dans le nuage.

Source : Avanade

Nos partenaires