Espionnez vos concurrents

21/05/10 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Trends-Tendances

Comment savoir ce que mijotent vos rivaux ? Les techniques moins conventionnelles du détective privé Philippe Dylewski peuvent vous permettre de jeter un coup d'oeil dans leur cuisine interne.

Espionnez vos concurrents

© ThinkStock

"Toutes mes techniques ne sont pas totalement éthiques", admet Philippe Dylewski, détective privé. Ainsi, l'homme n'hésite pas à se faire passer pour un journaliste ou un chasseur de têtes pour soutirer des informations à des personnes clés. Il lui arrive aussi de farfouiller dans les poubelles de la concurrence. D'ailleurs, Procter & Gamble et Oracle ont déjà avoué avoir eu recours à ce genre de procédés.

Initiez-vous à Google
Rien de plus simple - et de plus légal - pour s'informer depuis son bureau, selon Philippe Dylewski. En toute logique, plus vos critères de recherche sont précis, plus les résultats le seront aussi. Si vous n'êtes pas sûr de l'orthographe d'un nom, indiquez deux termes séparés par une barre oblique (/), ou tapez une tilde (~) devant le mot pour lequel vous cherchez des synonymes. Vous trouverez encore beaucoup d'autres trucs et d'outils sur le "centre d'aide recherche sur le web" de Google. Celui-ci comporte par exemple une base de données des brevets sur la page www.google.com/patents.

Utilisez les nombreux outils Internet
De nombreux blogs et groupes de discussion en ligne constituent également de bonnes sources d'informations sur les produits, les marques ou le fonctionnement de l'entreprise visée. Suivez les échanges ou devenez membre d'un groupe. Twitter et les groupes de collègues sur les sites de socialisation dévoilent parfois les dessous d'une entreprise, tandis que les offres d'emploi peuvent en dire long sur sa réorganisation ou son développement. Par ailleurs, certains sites tels que www.trackengine.com et www.archive.org révèlent les changements subis par les pages web au cours des années précédentes. Dataopedia.com fournit toutes sortes de chiffres sur le site de l'entreprise concernée.

Vérifiez auprès des organismes publics
Toute une série d'organismes publics peuvent vous aider dans votre recherche d'informations. Ainsi, vous pouvez consulter tous les comptes annuels publiés de la Centrale des bilans via le site de la Banque nationale. La Banque Carrefour du ministère de l'Economie vous fournira quant à elle des informations sur l'activité et les données d'identification des entreprises.

Jouez la comédie
Rendez visite à vos concurrents lors de foires et de salons sous un faux nom d'entreprise. Préparez votre scénario et engagez la conversation avec les vendeurs sur le stand. Si vous jouez bien votre rôle, vous pourrez aussi apprendre ce qui ne tourne pas rond dans l'entreprise.

Apprenez l'art de la filature
La méthode la plus difficile est certainement la filature. Nous nous limiterons ici à sa forme la plus aisée : la filature à pied. Pour assurer votre discrétion, vous vous munirez d'un manteau réversible dont chaque côté sera de couleurs différentes, deux couvre-chef distincts, deux parapluies de couleurs différentes et une paire de lunettes neutre. Vous porterez des chaussures souples et silencieuses et emporterez éventuellement une mini-caméra et un mini-micro.

Hans Hermans

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