Entreprendre à moins de 30 ans: Jean-Paul de Ville

02/04/10 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Trends-Tendances

Serial entrepreneur à moins de 30 ans. Impossible ? Pas pour Jean-Paul de Ville qui a déjà lancé plusieurs sociétés dans des domaines liés à l'Internet et à la technologie : Your Best Seller, Pumbby, et AppSolution sont ses bébés. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Entreprendre à moins de 30 ans: Jean-Paul de Ville

Ding : un SMS vous annonce le lancement du nouveau déo Axe. Un spam ? Pas du tout : c'est une pub que vous avez acceptée et pour laquelle vous êtes même payé ! Bienvenue dans le concept Pumbby imaginé par Jean-Paul de Ville, un jeune entrepreneur bruxellois. Le concept est simple : permettre au public de s'inscrire sur Pumbby et de recevoir des SMS publicitaires en échange de quelques centimes d'euros. De grands noms de la pub ont fait appel à ce service : Coca-Cola, ING, la Loterie Nationale, etc. La start up s'est également lancée sur le marché français en 2009 et vient d'intéresser MTV qui a lancé un clône : MTV Uploaded. Pas de quoi décevoir Jean-Paul de Ville qui développe déjà de nouveaux projets. C'est que le jeune homme est le prototype-même du jeune entrepreneur "qui en veut".

Après ses études au Collège St-Michel, Jean-Paul a pris place sur les bancs d'ECS pour une licence en communication complétée par un DES en communication multimédia à Louvain-La-Neuve. Son premier Job, il le décroche aux éditions Luc Pire. S'il ne connaît rien au monde de l'édition, son bagou et son franc-parler suffisent à lui faire décrocher un job. Il devient commercial. Au fil du temps, le jeune homme noue une bonne relation avec son patron. Et lorsque Jean-Paul lui parle de son idée de pub sur GSM, Luc Pire est emballé et lui confie les 50.000 premiers euros nécessaires au lancement de la start up.

En même temps, Jean-Paul de Ville, lance "Your Best Seller" un système permettant aux surfeurs d'éditer leurs manuscrits en quelques clics. Ils peuvent même obtenir un code-barre et, ainsi, vendre leur livre dans les librairies. Mais le jeune entrepreneur constate qu'il ne pourra assurer correctement la gestion des deux projets. Il décide alors de se séparer de ses parts dans "Your Best Seller" et se consacre entièrement à Pumbby.

Après 5 ans chez Luc Pire, Jean-Paul de Ville lance officiellement Pumbby en janvier 2008. Son atout premier ? Bien s'entourer. C'est en tout cas la technique qu'il adopte pour le lancement de son projet de pub sur GSM. Outre Luc Pire, le Bruxellois s'appuie sur l'expérience de personnalités comme Michel Croisé (Sodexo), Philippe Biltiau (Solvay Business School), Thierry Tacheny, ou Christian Van Dorpe (GDF Suez).

Courant 2009, Jean-Paul de Ville passionné de technologie et grand amateur de l'iPhone imagine développer des applications pour le téléphone d'Apple. En 2010, il se lance et fonde AppSolution sur fonds propres. Là encore, c'est avec des grands noms qu'il décide de monter et solidifier son business. Mais plus au niveau des actionnaires, cette fois. C'est par des clients renommés que Jean-Paul de Ville veut se faire connaître. Il se démène et signe rapidement ses premiers contrats : Pierre Kroll, Exki, Radionomy, la radio Twizz, Expertize.

Mais ce sont les quotidiens qui dopent clairement ses activités : Jean-Paul de Ville a réussi à convaincre Rossel de lancer l'application iPhone du journal Le Soir. Il a, ensuite, également signé avec le groupe IPM (La DH et La Libre). Il mise essentiellement sur le futur en espérant générer des revenus via l'AppStore. En étant le plus tôt possible, AppSolution pourrait bien prendre une belle longueur d'avance en Belgique. Mais notre pays n'est pas le seul marché qui l'intéresse. Jean-Paul de Ville s'apprête à lancer sa première application (un jeu OXO) sur l'iPad. Il deviendrait, ainsi, la première boîte belge à se lancer sur le nouveau joujou d'Apple !

Christophe Charlot

En complément à notre dossier "Starters" publié dans le Bizz du mois d'avril, retrouvez ici les portraits des différents jeunes entrepreneurs qui intervenaient dans le dossier. Des rencontres inattendues et des parcours souvent bien remplis malgré leur jeune âge. Mardi: Michael Vandenhooft (ex Extenseo, NewPharma).

Relisez le portrait de Dieter Kraewinkels (Rendezvous.be)

Nos partenaires