Embaucher un cadre dirigeant au sein d'une PME

05/11/10 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Trends-Tendances

Nombreuses sont les PME qui pensent que les top managers ne s'intéressent pas à elles parce que trop petites mais aussi parce qu'elles ne font pas le poids en matière de rémunération face aux grandes entreprises. Pourtant elles disposent de nombreux atouts pour attirer les cadres dirigeants ou autres hauts potentiels.

Bien choisir le profil. Un cadre de 35 à 40 ans ayant fait sa carrière dans une grande entreprise est la cible idéale pour un poste de directeur général dans une PME. Il connaît les limites des grandes entreprises.

Faire appel à un bureau de recrutement pour approcher votre cible. D'abord parce que vous gagnerez en crédibilité et, ensuite, parce que les profils à haut potentiel ont l'habitude d'être démarchés par des chasseurs de tête.

Convaincre votre cible. Le premier levier à activer est votre projet de développement. C'est, sans conteste, l'argument qui fera pencher la balance de votre côté. Un cadre de haut niveau est plus intéressé par le potentiel de votre société que par sa situation actuelle. Il cherche souvent un challenge à relever.

La structure de votre entreprise. Une petite structure permet une relation directe et privilégiée avec le dirigeant. En intégrant le comité de direction d'une PME, le cadre sera véritablement dans le centre névralgique de l'entreprise.

Carte blanche. Dans le cas du recrutement de votre futur directeur général, il est important de lui accorder une quasi-carte blanche pour mettre en oeuvre ses idées.

Ouvrir votre capital. Si vous ne pouvez vous permettre d'octroyer une rémunération élevée, proposez, par exemple, des primes indexées sur les résultats de l'entreprise ou faites entrer au capital votre futur directeur général.

Source : Chef d'Entreprise

En savoir plus sur:

Nos partenaires