Ecrivez un livre pour vous faire un nom

Avec un peu de méthode, la tâche est moins imposante qu’il n’y paraît. Et le statut d’auteur peut donner un sacré coup d’accélérateur à votre carrière. Alors, osez !

Documentez-vous pour affiner ou faire émerger une idée. Un thème vous trotte dans la tête ? Deux options s’offrent à vous : soit vous choisissez un sujet qui n’a jamais été traité, soit vous optez pour un thème classique mais avec une approche nouvelle. Lisez le plus possible de livres et d’articles sur le sujet ou demandez conseil à des professionnels. Ils pourront vous dire quel type d’ouvrage n’a jamais été édité et orienter votre angle de réflexion.

Identifiez les éditeurs susceptibles de vous publier. Pour les sélectionner, étudiez leur catalogue, renseignez-vous sur leur notoriété, leur réputation auprès des auteurs. Parmi les grands noms de l’édition dans l’univers du management : Dunod, EFS et Eyrolles qui sont réputés pour leurs ouvrages pratiques.

Pour entrer en contact avec les directeurs de collection, l’idéal est d’être recommandé par un auteur déjà publié. Sinon, envoyez-leur directement les pages que vous avez écrites, accompagnées d’un plan et de quelques lignes de présentation de votre projet.

Mettez en place un planning de rédaction rigoureux. Fixez-vous des plages horaires pendant lesquelles vous travaillerez en continu. L’idéal est de commencer pendant une période de congé, afin de vous immerger dans votre travail. Consacrez des jours complets à l’écriture proprement dite. Notez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit sur un carnet que vous aurez tout le temps à portée de main. Attendez-vous à devoir effectuer des corrections.

Faites un maximum de publicité à votre ouvrage. Informez vos relations, mentionnez la parution sur votre blog, votre CV… Même si le service de presse de votre éditeur planifie des événements, n’hésitez pas à en organiser vous-même.

Source : Management

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content