Echange de bureaux B2B

10/06/11 à 17:02 - Mise à jour à 17:02

Source: Trends-Tendances

La plateforme Internet Kodesk permet aux entreprises de s'échanger ponctuellement leurs bureaux inutilisés.

Echange de bureaux B2B

Le petit frère du coworking est né. Depuis le 24 mai, la plateforme Internet Kodesk permet aux entreprises de s'échanger ponctuellement leurs bureaux inutilisés. Consultant en informatique, Sébastien Arbogast (à droite sur la photo) a imaginé ce système à partir de son expérience : "Entre deux visites chez des clients, j'étais souvent à la recherche de bureaux d'appoint dans différents quartiers. J'ai constaté que de nombreuses entreprises disposent de bureaux inoccupés."

Proposé lors du Startup Week-end de janvier 2011, le projet remporte le prix du jury et celui de l'entreprise la plus "lean". Après une phase de recherche, Sébastien Arbogast s'associe à Frédéric Navarro. Ensemble, ils affinent le concept : "Les entreprises qui proposent des bureaux s'inscrivent sur la plate-forme et décrivent les espaces mis à disposition : bureaux isolés, "open spaces", présence d'une machine à café, proximité d'une crèche, disponibilités... En proposant leurs bureaux, elles accumulent des crédits, que leurs employés pourront utiliser pour disposer d'espaces dans d'autres entreprises."

Kodesk vise particulièrement les PME qui proposent des formules de travail flexibles et sont ouvertes à des rencontres pouvant éventuellement déboucher sur des collaborations. Quid des indépendants qui n'auraient pas de bureaux à échanger ? "C'est la deuxième phase du projet. Dans quelques mois, nous leur proposerons la location de bureaux de manière ponctuelle contre paiement", détaille Frédéric Navarro.

Lara Van Dievoet

En savoir plus sur:

Nos partenaires