Développez-vous le talent dans votre entreprise ?

16/09/10 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Trends-Tendances

Beaucoup d'entreprises ont des collaborateurs talentueux qui ont un bel avenir. Ne considérez pas leur présence comme allant de soi. Si vous ne développez pas leur potentiel, ils iront travailler dans une entreprise qui le fera.

Testez les candidats dans trois domaines : compétences, engagement et ambition.
Quand vous choisissez les collaborateurs dont vous voulez stimuler le développement, mettez plus l'accent sur les compétences nécessaires dans l'avenir (compétences que vous aurez identifiées en vous référant aux projets de croissance) que sur les prestations actuelles.
Gérez la qualité et la quantité des high potentials comme un portefeuille d'actifs de croissance rares.
Oubliez les systèmes de rotation. Placez les jeunes leaders dans un environnement intensif avec des défis clairement définis dans lequel ils pourront se développer.
Identifiez les postes qui présentent le plus de risques et qui posent des défis dans l'entreprise, et mettez-y les étoiles montantes.
Dressez des plans de développement individuel. Etablissez un lien entre les objectifs individuels et les plans de croissance de l'entreprise.
Offrez aux éléments brillants un package salarial nettement meilleur.
Organisez régulièrement un dialogue ouvert entre les high potentials et les gestionnaires du talent pour suivre le développement et la satisfaction des jeunes prometteurs.
Ne diffusez pas d'informations générales sur la stratégie de l'entreprise mais des messages individualisés pour les dirigeants prometteurs. Indiquez comment leur développement s'intègre dans les projets de l'entreprise.

Source : Harvard Business Review

Lisez aussi l'article 'Etes-vous un high potential ?' dans le Trends-Tendances "nouvelle formule" du 16 septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires