Des pellets pour entreprises

24/06/13 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Trends-Tendances

Et si une chaudière à pellets pouvait suffire à produire l'énergie d'une industrie ? Si ce système est assez répandu en France ou en Autriche, la Belgique se montre encore frileuse.

Des pellets pour entreprises

Pierre Franchimont, fondateur de la société verviétoise be Heating, y croit pourtant dur comme fer. "On a souvent le réflexe de penser que ce mode de chauffage n'est réservé qu'aux particuliers. Or cela peut convenir aux entreprises, institutions, collectivités... Surtout celles qui ne peuvent pas être raccordées au gaz."

Les "poêles" installés par cet ingénieur dépassent évidemment les 30 à 40 kW habituels d'un système domestique pour atteindre une puissance tournant autour des 500 kW. Le genre d'engin qui ne passe pas inaperçu. Or les entreprises ne disposent pas forcément de l'espace nécessaire pour accueillir une chaudière et son silo. Mais Pierre Franchimont a trouvé la solution : un container qui vient s'adjoindre au bâtiment.

Des discussions sont en cours avec plusieurs sociétés. "Certaines sont parfois réticentes mais nous avons aussi eu pas mal de demandes de centres de bien-être, de garages automobiles ou de firmes qui travaillent avec de l'eau chaude." Pour les convaincre, l'entrepreneur déploie ses arguments économiques : si le système coûte près du double d'une chaudière classique, le kilo de pellets coûte par contre la moitié d'un litre de mazout. Les entreprises pourraient dès lors économiser la moitié de leurs dépenses annuelles en énergie et rentabiliser leur investissement en quatre ou cinq ans. "Puis, nous ne démontons pas l'installation existante du client, nous venons nous raccorder sur elle. Comme ça, si le prix du pétrole baisse drastiquement, il pourra toujours revenir à l'ancien système." Sait-on jamais...

MÉLANIE GEELKENS

180.000 EUROS Une chaudière à pellets industrielle coûte entre 100.000 et 180.000 euros. Soit près du double d'une installation classique fonctionnant au mazout.

En savoir plus sur:

Nos partenaires