Des outils pour générer des idées nouvelles

Dans la lutte pour la conquête des clients, vous pouvez utiliser une “arme fatale” : présenter quelque chose de neuf que les clients attendent déjà depuis longtemps. Reste à découvrir ce qu’ils souhaitent. En utilisant quelques outils appropriés, vous pourrez susciter des idées nouvelles à profusion.

Réflexion collective. A partir de séances de brainstorming en interne et de l’analyse des réactions des clients, vous pouvez dégager des thèmes qui requièrent une étude plus approfondie. Vous pouvez procéder à cette étude via une enquête en ligne (www.enquete.be) ou en sous-traitant ces thèmes à des parties disposées à y réfléchir avec vous.
Visualiser. Une séance de brainstorming est utile mais a plus d’effet quand vous pouvez aussi visualiser les idées. Pour ce faire, il existe du software, comme MindManager et Mindmeister.
Feedback. Sondez vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de vos idées. Et quel prix ils jugeraient acceptable pour un éventuel nouveau produit. Ici aussi, vous pouvez effectuer une enquête en ligne. Il existe des logiciels qui enregistrent le feedback des clients et transforment le response en un ‘ticket’ qui apparaît automatiquement à l’écran quand vous avez un contact avec ce client. Un tel système de ticketing est présent dans beaucoup de logiciels CRM.
Livre. Le gourou de la créativité Edward de Bono a un petit truc : prenez un mot au hasard et essayez de le mettre, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec votre produit ou service. Répétez ce processus plusieurs fois. Si cela n’aboutit pas, prenez le titre d’un livre. Répétez le processus jusqu’à ce qu’une bonne idée vous vienne.

Source : Bizz

Lisez aussi l’article qui paraîtra dans le Trends-Tendances du 25 novembre.

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