Des capteurs pour une ville intelligente

13/06/16 à 13:25 - Mise à jour à 13:24

Source: Trends-Tendances

La spin-off belge Lumency développe des systèmes d'éclairage et des capteurs pour monitorer l'environnement. Les villes et les entreprises peuvent les utiliser pour rendre l'infrastructure urbaine plus intelligente.

Des capteurs pour une ville intelligente

© PN

"Nous désirons fabriquer des produits intelligents, utilisables pour des applications de smartcity", explique Abdellah Touhafi, professeur en électronique à la VUB et cofondateur de Lumency. Cette SPRL se spécialise dans l'électronique pour les villes qui intègrent la technologie TIC dans leur infrastructure.

Lumency, une spin-off de la VUB, met la dernière main aux prototypes pour deux lignes de produits qui utilisent la technologie développée par la VUB pour les capteurs d'environnement. "Conjointement avec une société hollandaise spécialisée en infrastructure de rue, nous construisons des détecteurs pour vérifier l'évolution de la qualité de l'air ou du niveau sonore", poursuit Abdellah Touhafi, qui a créé sa société avec Mohammed Arab. La deuxième ligne de produits est liée à des systèmes d'éclairage intelligents basés sur l'éclairage LED. Ainsi, un projet pilote est actuellement présenté, au coeur de Bruxelles, auprès d'Interparking, où des capteurs de Lumency devraient générer pour l'exploitant de parking une économie jusqu'à 85% sur l'éclairage du parking en question.

Touhafi, qui s'est fait une expérience-produit grâce à la création, il y a cinq ans, d'un FabLab où des étudiants peuvent produire à petite échelle, désire obtenir les prototypes sans défaut d'ici fin août. Pour janvier, les deux fondateurs, qui ont lancé la SPRL avec des fonds propres, désirent collecter de l'argent afin de produire à grande échelle. "Maintenant, nous sommes une petite société, au bord d'une transition vers une société de taille moyenne, capable de livrer à l'échelle mondiale à des acteurs relativement importants." Lumency est une des premières sociétés à s'être installée dans le nouvel incubateur bruxellois Greenbizz, qui n'offre pas seulement des espaces de bureau, mais aussi des ateliers de production aux sociétés ayant un business modèle durable. Pour l'instant, Lumency fait néanmoins uniquement usage du bureau, l'assemblage se faisant à Anderlecht.

En savoir plus sur:

Nos partenaires