Démarrez votre entreprise d'une façon originale

13/04/10 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Trends-Tendances

"Prenez des vacances" et "Engagez immédiatement un travailleur". Les conseils pour starters du serial entrepreneur Gert Martens sont tout sauf conventionnels. Et pourtant, ça marche.

Gert Martens, fondateur de l'entreprise de consultance IT Etalentis, de l'agence RP Servicepoint et de l'entreprise de contrôle de la qualité Immochecker, etc. a dix conseils bien à lui pour l'entrepreneur débutant.

1. Ne concevez pas de logo mais uniquement un nom d'entreprise qui dit bien ce que vous faites. Car votre entreprise est nouvelle, inconnue et donc peu aimée.

2. Embauchez immédiatement un travailleur de manière à effectuer le moins de tâches exécutives possible. Il vaut mieux que vous investissiez votre temps dans le recrutement de clients et dans la gestion et le développement de l'entreprise.

3. Empruntez deux fois plus que ce dont vous avez besoin. Cela vous donnera une bien plus grande marge de manoeuvre. Je veille toujours à avoir une version minimale et une version maximale de mon business plan.

4. Vous ne devez pas nécessairement tout inventer, faire et fabriquer vous-même. C'est ainsi que nous avons recherché un software pour pouvoir traiter les commandes. Nous avons trouvé un logiciel qui répondait à nos attentes à raison de 80 %. Cela nous a paru mieux que de développer nous-mêmes un programme coûteux qui nous aurait satisfaits à 100 %.

5. Prenez des vacances. Vous devez régulièrement vous ressourcer et vous détendre.

6. Ne laissez pas trop vite voir que cela va bien. Les entrepreneurs qui réussissent se voient rapidement accoler l'étiquette de 'magouilleur'. Optez pour du luxe qui ne saute pas aux yeux.

7. Dites la vérité, surtout lorsque les choses vont mal. Nous avons honnêtement dit à notre banquier que nous n'avions plus d'argent et que nous avions vraiment besoin de lui pour poursuivre notre croissance. Cette honnêteté, combinée à la caution personnelle, nous a permis d'obtenir un nouveau prêt. Nous étions bien un peu plus vagues à l'égard des clients et fournisseurs.

8. Faites quelque chose de fou dans votre intérieur. Donnez aux gens une raison positive de vous choisir comme entreprise ou employeur. Montrez que vous êtes différent des autres. Notre sol, par exemple, est recouvert de gazon artificiel.

9. Le matériel d'occasion est bon aussi : des meubles, une photocopieuse et un fax. C'est de cette manière que nous avons pu tirer beaucoup plus de notre budget limité. Seules les choses vraiment importantes, comme un bon conseil, peuvent coûter beaucoup d'argent.

10. Bien que la vente de l'entreprise n'ait jamais été pour moi un but en soi, il arrive tout de même parfois qu'on soit amené à la vendre. Attendez-vous à de longues négociations, à des manoeuvres tactiques, à beaucoup de stress et de tension. Sachez que sortir d'une entreprise ou y entrer ne peut jamais se faire dans l'urgence.

Source : Gert Martens, 'Ondernemer, de job van je leven', Level Two, 2004

Gagnez un des dix exemplaires du livre de Gert Martens en envoyant un courriel à feedback@bizzmagazine.be. Vous trouverez encore plus de conseils pour starters dans le numéro d'avril de Bizz.

En savoir plus sur:

Nos partenaires