Délais non respectés ? Budget dépassé ?

09/11/10 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Trends-Tendances

Bon nombre de choses peuvent déraper dans un projet qui n'est pas dirigé avec rigueur dès le départ : dépassement des délais ou du budget, équipe surchargée... Voici cinq conseils destinés à aider le project manager à mener à bien son projet.

Concentrez-vous sur un résultat précis. Plus l'objectif à atteindre aura été décrit avec précision, plus il vous sera facile de garder le projet sur les rails. Un projet dont le but final est vague risque de durer indéfiniment.
Prévoyez dix jalons. Déterminez dix étapes importantes sur la voie vers le but final. Prévoyez quand vous pourrez les atteindre et de qui vous aurez besoin pour y parvenir. Examinez les frais et les risques par étape. Réalisez les plans détaillés de façon progressive à mesure que votre projet avance. Vous éviterez ainsi de devoir replanifier des détails que vous ne pouvez pas évaluer.
La créativité est essentielle. Vous obtiendrez la plus grande plus-value dans un projet en recherchant des solutions alternatives et en osant remettre en question les pistes connues. Impliquez dès lors toute votre équipe dans l'élaboration du planning.
Organisez le projet. Votre rôle en tant que project manager est surtout de communiquer, de consulter et de faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d'onde : l'équipe, les parties intéressées, les managers de ligne... Organisez donc votre projet de manière à avoir du temps pour continuer à parler avec tout le monde et à exercer votre influence.
Contrôlez. Gardez une bonne vision d'ensemble : qu'est-ce qui se passe comme prévu et où risque-t-il d'y avoir un problème ? Devancez les problèmes en prévoyant des points de contrôle réguliers, sans verser toutefois dans la maniaquerie.

Source : Katia Van Belle - Kluwer Opleidingen

En savoir plus sur:

Nos partenaires