Crise de cash-flow. Que faire ?

Un client important fait faillite. Vous n’avez pas été attentif et vous devez payer quelques grosses factures mais il n’y a plus d’argent en caisse. Au secours !

Ne vous précipitez pas immédiatement à la banque pour dire qu’il y a un problème et que vous avez besoin d’argent. Tentez d’abord de contrôler vous-même la situation. De toute façon, la banque va d’abord vous demander quelles autres mesures vous avez déjà prises.
Partez à la chasse. Examinez qui vous doit de l’argent et exercez des pressions pour qu’on vous paie. Certains clients seront peut-être d’accord pour vous payer immédiatement en échange d’une réduction.
Salaires ou fournisseurs ? Beaucoup d’entreprises payeraient d’abord les salaires mais peut-être devez-vous pour une fois donner la priorité à quelques fournisseurs vitaux.
Demandez un report. Beaucoup de fournisseurs vous accorderont un report de paiement s’ils savent que le problème est temporaire et que vous êtes honnête. Ne rien dire ne fera qu’aggraver la situation.
Vendez des stocks. Peut-être pouvez-vous générer des liquidités rapidement en vendant des stocks via une promotion ?
Faites des économies ! Sur quelles dépenses pouvez-vous faire des économies sans nuire à votre activité ? Evitez de recourir aux licenciements car ils coûtent cher à court terme. Essayez plutôt de réduire le nombre d’heures de travail.
Cherchez à obtenir un financement alternatif. Si vous vous adressez à la banque pour obtenir un crédit complémentaire, apportez des preuves : montrez les factures qui doivent encore vous être payées.

Source : managementtoday.co.uk

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