Créez un club de lecture au bureau

17/05/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

Une façon efficace et amusante de développer vos connaissances et partager des informations dans l'entreprise consiste à animer un club de lecture. Vous convenez avec un groupe de collègues de lire le même ouvrage économique et de vous réunir à des moments réguliers pour le commenter.

- Envoyez un mail pour prendre le pouls de l'intérêt que suscite un club de lecture. Le but : les membres lisent un livre économique pendant leurs loisirs et discutent un certain nombre de chapitres une fois par semaine, par exemple.
- Au cours de la première réunion, on pourra faire des suggestions concernant le choix du livre. Une alternative consiste à charger un petit groupe de rechercher l'ouvrage le plus approprié. Si les membres du club viennent de différents départements, il est souhaitable de choisir un livre offrant une large perspective de discussion. Si nécessaire, le choix peut se faire par un vote.
- L'employeur peut proposer d'acheter les livres. C'est un petit coût pour une initiative enrichissante. Tout participant doit avoir son propre exemplaire car l'obligation de partager un livre génère du stress.
- Organisez une courte réunion pour distribuer les livres et déterminer combien de chapitres le groupe devra lire chaque semaine. Un volontaire doit diriger cette première réunion ainsi que les réunions suivantes.
- Réunissez le groupe pendant l'heure du lunch, par exemple, dans une petite salle. Un flipchart ou un tableau blanc peuvent venir à point.
- Quand la lecture du livre est terminée, vous pouvez envoyer un nouveau mail pour enrôler de nouveaux membres. Le club ne peut pas devenir un petit groupe exclusif.

Source : humanresources.about.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires