Conseils pour une bonne recommandation sur LinkedIn

18/08/11 à 11:55 - Mise à jour à 11:55

Source: Trends-Tendances

Si vous avez apprécié de collaborer avec une personne, vous pouvez placer une recommandation sur LinkedIn. Mais comment allez-vous la rédiger ?

- Ne faites pas de compliments sur la personne mais bien sur son comportement. Citez des qualités opérationnelles et non des caractéristiques personnelles. N'écrivez pas : Pierre est un gars formidable qui a beaucoup d'énergie. Mais plutôt : j'ai vu Pierre travailler sans relâche sur un projet très exigeant et limité dans le temps sans que la qualité de son travail et sa bonne humeur aient eu à en souffrir.
- Faites des compliments proportionnés. Un compliment démesuré sur ce que quelqu'un d'autre trouvera trivial peut donner le sentiment que vos attentes en matière de connaissances et de compétences n'étaient pas très élevées. N'écrivez pas : Marc a élaboré une présentation soignée pour un client exigeant. Mais plutôt : Dans une situation où notre rôle était fortement mis en cause, Marc a réalisé une présentation qui a suscité un regain d'enthousiasme.
- Faites des compliments sur ce que la personne concernée juge important. Si vous complimentez quelqu'un pour sa précision ou sa ponctualité, il peut percevoir le compliment comme une insulte s'il aime se faire valoir pour ses talents de visionnaire. Regardez d'abord ce que la personne souligne dans son profil et vérifiez si votre commentaire s'inscrit dans ce profil.
- Décrivez le contexte qui confère au comportement de la personne concernée son caractère particulier. La flexibilité n'est vraiment de la flexibilité que si rien ne se passe comme prévu.
- Ne soulignez pas votre perspicacité et votre talent à discerner quelque chose de bon. Laissez à celui qui reçoit le feedback, le soin de juger par lui-même.
- Evitez de faire figurer des disqualifications dans votre compliment. N'ajoutez donc pas une remarque du style : 'ce à quoi personne ne s'était attendu à son entrée en fonction'.

Nos partenaires