Conseils et astuces du magnat des médias Christian Van Thillo

28/04/11 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Trends-Tendances

Dans le cadre de la rédaction de son livre sur la gestion du temps, l'expert en time management Tim Christiaens a interrogé une dizaine de grands patrons et de décideurs sur l'efficacité et l'organisation. La parole est aujourd'hui au magnat des médias Christian Van Thillo.

Secrétaires. "A l'occasion de la Journée des Secrétaires, je n'offre pas des fleurs mais je convie tout le monde à une seule table pour un grand lunch. Y assistent aussi les secrétaires des gens avec qui je travaille et nous parlons des entreprises et de la façon dont elles gèrent leurs rapports avec leur patron. C'est très instructif. Je ne fais pas cela simplement pour avoir une journée agréable mais parce que je suis convaincu que les gens qui organisent votre planning, doivent aussi pouvoir être une sorte de caisse de résonance. Votre agenda change constamment et pour le gérer, vous avez besoin de personnes en qui vous pouvez avoir confiance."

Smartphone. "J'ai été l'un des premiers à avoir un agenda électronique avec une liste de choses à faire. Ensuite, j'ai toujours travaillé avec des PDA et à présent, j'ai un iPhone. Le danger de l'iPhone est qu'il devienne un esclavage personnel. Je trouve la communication par e-mail beaucoup moins efficace parce qu'on en envoie beaucoup dont on n'a pas besoin. Je vois des gens y passer un temps fou. J'ai aussi un autre outil : mon dictaphone. Cela va beaucoup plus vite que de tout noter."

Réunions. "Nous nous réunissons toujours avec des ordres du jour, toujours avec les procès-verbaux de nos réunions précédentes et nous essayons d'être bien préparés. Nous ne sommes toutefois pas atteints de 'réunionite'. Le brainstorming, les budgets, les business plans, etc. se déroulent strictement selon l'ordre du jour. Les coups de téléphone urgents ne sont d'ailleurs jamais très urgents, certainement pas pendant des réunions. Si nous sommes en réunion et que quelqu'un doit sortir à tout bout de champ, vous pouvez être certain que je ne tarderai pas à faire une remarque."

Voiture. "J'ai la chance de pouvoir travailler avec un chauffeur. Dans ma voiture, j'ai prévu un bac à documents 'in' et 'out' qui doit être porté au secrétariat et qui revient ensuite dans la voiture. Quand j'arrive au bureau, j'ai déjà réglé pas mal de paperasserie."

Source : Tim Christiaens, 'Win tijd op jouw manier', Lannoo
www.wintijd.com


En savoir plus sur:

Nos partenaires