Complimenter à bon escient

19/02/10 à 14:08 - Mise à jour à 14:08

Source: Trends-Tendances

Complimenter un collègue, voilà quelque chose qu'il faudrait apprendre à faire plus souvent. Tout un art ! Quelques conseils utiles.

1. Tout est question de statut. En fonction de celui-ci, vous vous exprimez différemment. Ainsi, lorsque vous souhaitez complimenter une personne haut placée sur son discours, ne lui dites pas "Bien vu", elle pourrait mal le prendre. Si vous occupez vous-même un poste élevé, la personne qui vous complimente s'adressera à vous en disant, par exemple : "Enfin quelqu'un qui apporte une explication plus claire."
2. Evitez les comparaisons. Ne prononcez jamais une phrase du style "Vous êtes le meilleur élément de l'équipe." A moins que votre objectif ne soit de générer une certaine compétition voire semer le doute au sein de votre équipe.
3. Associez une question au compliment. Certaines personnes complimentées ont parfois le don de repousser les éloges par une remarque négative, ce que vous pouvez éviter en associant une question au compliment. Exemple : "Merci pour ta rapidité, comment as-tu procédé ?".
4. Faites d'une pierre deux coups. Un compliment fait plaisir aussi bien à la personne qui le reçoit qu'à celle qui le formule.

Source : Psychologie Magazine


En savoir plus sur:

Nos partenaires