Communiquez même avant le premier jour

19/06/12 à 18:46 - Mise à jour à 18:46

Source: Trends-Tendances

Fort de ses 20 ans d'expérience dans le monde du marketing, Jo Heirman, partner et directeur CRM de l'agence Proximity BBDO, sait comment présenter une histoire. Il a d'ailleurs mis ses connaissances en pratique lors de la création de sa propre entreprise. Voici ses 3 conseils pour une communication réussie autour de votre start-up.

1. Commencez tout de suite
Avant même d'avoir trouvé un toit pour son centre de bien-être, Wu Wei, et alors qu'il ne pouvait encore proposer aucun service ni produit, Jo Heirman avait déjà commencé à tisser un lien avec ses clients potentiels. En 2008, on pouvait suivre sur son blog sa recherche d'un bâtiment et son choix définitif pour une ancienne imprimerie. Et en 2009, les différentes étapes de la rénovation, ses visites professionnelles dans des centres à l'étranger et la mise sur pied de l'équipe du Wu Wei.

2. Un concours comme marketing direct Un concours fut organisé lors de la dernière ligne droite avant l'ouverture. Durant huit semaines, les internautes pouvaient poster leur propre histoire et devaient encourager leurs amis à voter pour eux via les médias sociaux. Les votants avaient également une chance de remporter un prix et ceux qui éliraient le gagnant se qualifiaient pour un plus grand prix. Le seul désavantage d'une action via Facebook est qu'elle ne livre pas au final un carnet d'adresses pour un futur mailing direct.

3. Une newsletter riche en contenu Dans la newsletter qui suivit Jo Heirman utilisa du contenu provenant du site et y associa des actions marketing. C'est ainsi que moins de deux mois après son ouverture le centre Wu Wei avait déjà une liste de 6.000 adresses mail et 500 clients. "Internet est devenu le meilleur moyen pour attirer des clients, précise-t-il. Nous comptons plus de réservations par email que par téléphone." Un bon contenu est essentiel, mais les histoires et les rêves ne suffisent pas à vendre des forfaits. "C'est pourquoi nous faisons en sorte que le côté promotionnel de nos newsletters soit suffisamment attractif pour faire bouger les gens."

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