Communiquer efficacement

15/06/10 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Trends-Tendances

Bien communiquer avec vos collaborateurs fait partie de vos priorités ? Excellente initiative... pour peu que vous la respectiez. Marche à suivre.

Veillez à toujours faire preuve de transparence quant aux défis que votre entreprise doit relever, y compris en ce qui concerne sa situation financière.
Chaque jour, prenez quinze minutes pour communiquer avec vos collaborateurs. Toutes les deux semaines, prenez le temps de rencontrer les personnes qui doivent vous rapporter, ceci afin de voir où elles en sont. Pour les motiver, n'hésitez pas à solliciter de temps à autre la présence de votre patron ou le leur.
Commencez la journée par une brève réunion, de dix à quinze minutes maximum.
Veillez à ce que chaque trimestre, tous les collaborateurs d'un département de l'entreprise se réunissent pour une mise à jour. Comptez une heure et offrez-leur la possibilité de poser toutes les questions nécessaires.
Lors d'une communication, la plupart d'entre nous ne retiennent que trois à cinq points maximum. Soyez donc bref, principalement dans vos e-mails ou vos mémos.
Evitez de ne communiquer que lorsqu'il y a matière à critiquer, votre message risquerait de ne pas être entendu. Lorsqu'il y a des compliments à formuler, faites-le aussi !
Si quelqu'un fait irruption dans votre bureau en hurlant, la hiérarchie n'en sera que plus marquée. Mieux vaut aller vous-même à la rencontre de cette personne, vous adopterez ainsi une attitude collégiale et pourrez parler plus ouvertement.

Source : Inc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires