Comment vendre vos idées en interne ?

22/06/10 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Source: Trends-Tendances

Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée. Encore faut-il pouvoir la vendre à vos patrons. Pour ce faire, il convient de planifier et d'anticiper. Votre idée est ainsi certaine d'arriver au bon moment chez la bonne personne.

1. Voyez comment votre entourage réagit
- Est-ce que l'idée correspond aux objectifs de l'entreprise ? Les atouts que représente votre idée pour votre entreprise doivent être clairs.
- De quel type d'assistance avez-vous besoin et de qui ? Dressez une liste des groupes qui sont importants pour vous aider à concrétiser votre idée et identifiez les personnes-clés au sein de ces groupes.
- De quels moyens devez-vous disposer ? De fonds, de collaborateurs, de matériel spécifique, d'expertise... ?
- Quels sont vos défenseurs et vos adversaires ? Identifiez les personnes influentes qui pourraient vous aider dans la concrétisation de votre idée.

2. Utilisez la bonne tactique
- Si vous parvenez à souligner le problème pour lequel vous avez imaginé une solution, vos auditeurs se montreront plus ouverts.
- Créez une perception favorable en misant sur une présentation à la fois franche et optimiste. Expliquez en quoi votre idée est intéressante et tient la route. Confirmez éventuellement quelques lacunes et montrez que vous êtes ouvert à tout suggestion.
- Commencez par vendre votre idée aux personnes les plus enthousiastes.

Source : Harold Scharlatt, 'Selling Your Ideas to Your Organization'

En savoir plus sur:

Nos partenaires