Comment trouver une idée de business lucratif

13/11/12 à 17:33 - Mise à jour à 17:33

Source: Trends-Tendances

Le jeune entrepreneur Tim Gestels a lancé avec succès sa start-up Viloc, spécialisée dans la sécurisation et la gestion du matériel de chantier. Voici son conseil pour trouver le fameux trou sur le marché.

"Cherchez un grand problème global. Si vous trouvez une solution partielle à ce problème, vous êtes sur la bonne voie. Pour ce faire, il faut disséquer ce problème et imaginer toute une série de solutions différentes. Par exemple, une des solutions que j'avais trouvées contre le vol de matériel de construction était de mettre sur le chantier un grand panneau promettant une récompense à qui trouverait le voleur. Ce genre de solutions ont l'air fantaisiste, mais elles m'ont mis sur la voie du concept actuel."
Tim Gestels est finalement tombé sur une technologie sans fil pour sécuriser et gérer les outils chantier. Le matériel consiste en de petits boîtiers noirs munis d'étiquettes RFID qui sont fixés sur des foreuses et d'autres petits outils de construction. Ces étiquettes communiquent par ondes radio avec une unité de base située à quelques dizaines de mètres dans une camionnette ou un conteneur. Ces données sont ensuite transférées par une application internet à l'entreprise, qui peut ainsi réaliser en temps réel l'inventaire du matériel sur tous les chantiers et qui est avertie lorsqu'un appareil quitte le chantier.

Nos partenaires