Comment survivre à deux patrons ?

13/02/12 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Trends-Tendances

Votre entreprise fonctionne désormais selon une structure matricielle, et vous avez deux patrons ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour collaborer aisément avec les deux.

Organisez une réunion à trois. Vous devez connaître les priorités de chacun de vos patrons. Réunissez-vous et voyez ensemble quels sont les objectifs, les plannings, etc.


Analysez leur manière de travailler. Si l'un vous laisse travailler de manière autonome et l'autre vous contrôle en permanence, vous devez pouvoir vous adapter. Ne communiquez que les éléments stratégiques au premier, et envoyez régulièrement un e-mail quant à l'état d'avancement au second, ou contactez-le.

Ne laissez pas paraître de préférence. Si vous passez davantage de temps avec l'un de vos patrons, vous remarquerez que vous vous en sentirez plus proche. Toutefois, ne le laissez pas transparaître. Ne donnez pas non plus automatiquement priorité aux tâches confiées par ce patron.

Que faire en cas de divergence d'opinion ? Si vos patrons ne sont pas d'accord sur un point, ne prenez pas parti. Si ça bloque, passez à l'échelon supérieur ou contactez le département du personnel.

Source : Management

En savoir plus sur:

Nos partenaires