Comment s'auto-évaluer ?

18/09/12 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Trends-Tendances

Une bonne auto-évaluation est un excellent outil pour mieux connaître vos forces et vos faiblesses. Les effets positifs sur votre carrière peuvent être considérables. En effet, savoir ce que vous faites bien vous permettra de tirer le maximum de profit de vos forces et connaître vos points faibles vous donnera l'occasion de les améliorer. L'impact sur votre rendement global sera énorme.

•Essayez d'obtenir des opinions et commentaires honnêtes de vos pairs. Gardez toutefois en tête que l'information risque de plus ou moins vous plaire, mais dites-vous qu'il s'agit de la réalité. Ne vous en faites pas, il n'est pas nécessaire d'y aller formellement. Vous pouvez simplement demander à des collègues de confiance d'être honnêtes avec vous. Et non, vous n'avez pas besoin de leur demander de faire preuve de franchise brutale. Demandez-leur plutôt comment ils vous perçoivent et comment sont les interactions avec vous.


•Faite une évaluation comparative. Les entreprises de par le monde procèdent à des évaluations comparatives pour établir leur niveau global de réussite. Vous pouvez faire la même chose en comparant votre rendement à celui des autres. Observez, par exemple, comment vos collègues réagissent à certaines situations et comment ils les gèrent. Vérifiez ensuite votre façon de gérer ces mêmes situations. Il est encore une fois impératif d'être honnête. Évaluez votre rendement en fonction du point de référence que vous avez établi afin d'avoir une image réelle de vos habiletés. Si les résultats sont positifs, soyez fier de vous et continuez dans la même voie. Si vous identifiez des lacunes, cela est tout à votre avantage puisque vous avez maintenant des points précis à améliorer.


•Testez-vous constamment. Cela est plus simple qu'on peut le croire. Vous n'avez qu'à vous évaluer pendant et après l'accomplissement de tâches courantes. Demandez-vous : "Comment m'en suis-je sorti?" "Ai-je accompli cette tâche correctement?" Obtenez ensuite des commentaires externes. Vos pairs confirment-ils vos impressions? Demandez-leur de mentionner tant le négatif que le positif.


• Évaluez les points "subjectifs". Il est parfois difficile de saisir les nuances relatives à votre personnalité, rendement et comportement. Ces composantes difficiles à évaluer sont toutefois extrêmement importantes à un niveau subconscient ou intuitif. En plus de vos réflexions personnelles sur votre image subliminale, essayez d'obtenir l'opinion des autres (famille, amis ou pairs) à cet effet. L'auto-évaluation de ces points subjectifs n'est pas une science exacte. Soyez seulement honnête et objectif.

Nos partenaires