Comment réaliser un catalogue efficace ?

Le catalogue est un instrument de vente et de communication indispensable. Pour être efficace, il doit répondre à quelques règles de base.

Identité. Votre catalogue doit refléter la philosophie, l’esprit de votre entreprise. Les valeurs abstraites telles que l’originalité ou l’interaction doivent aussi y avoir leur place. Pour éviter que le client ne soit plongé d’emblée dans l’offre de produits, commencez, par exemple, par une courte histoire de l’entreprise dont vous pouvez esquisser le développement à l’aide de quelques photos.

Format. Le format A4 allège le lay-out et permet des illustrations. Ces dernières années, le format horizontal a de plus en plus la cote parce qu’il permet des images panoramiques. Cependant, les grands formats comme le 30 x 40 cm présentent deux inconvénients : vous êtes obligé d’acheter de grandes enveloppes plus coûteuses et d’utiliser un papier plus lourd.

Lay-out. Présentez les produits sous différents angles, seuls ou avec un arrière-plan approprié.

Prix. Si vos prix sont simples et relativement fixes, vous pouvez y consacrer un tiers du catalogue. Par contre, s’ils changent régulièrement, en fonction des promotions, par exemple, vous avez intérêt à ne pas les faire figurer dans le catalogue mais dans un fascicule distinct que vous enverrez à des moments déterminés.

Source : Chef d’Entreprise

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