Comment obtenir une promotion ?

20/03/12 à 11:03 - Mise à jour à 11:03

Source: Trends-Tendances

Promotion rime souvent avec augmentation de salaire et avec responsabilités supplémentaires dans l'entreprise : donc plus de stress et plus de boulot. Cependant, cette évolution peut signifier un nouvel élan dans votre carrière et un challenge intéressant. Quelques indications et conseils pour réussir ce pari.

Se poser les bonnes questions. A l'instar de tout changement souhaité dans sa vie professionnelle, le projet d'obtenir une promotion nécessite une réflexion en amont. Faites-vous déjà vos preuves dans vos tâches actuelles ? Avez-vous besoin d'une formation complémentaire avant d'occuper le poste visé ? Est-ce le moment opportun pour passer à autre chose ? Connaissez-vous l'équipe que vous voulez intégrer ? Serez-vous à la hauteur de ce nouveau poste ? Vos futures responsabilités et votre prochain emploi du temps sera-t-il compatible avec votre vie personnelle et familiale ?

Trouver LE bon interlocuteur. La direction des ressources humaines n'est pas forcément la meilleure porte à laquelle frapper. En règle générale, le supérieur hiérarchique direct est le meilleur interlocuteur. Excepté s'il ne veut pas vous lâcher! Il vaut mieux alors vous diriger vers le boss que vous auriez si vous étiez promu. N'hésitez pas à vous tisser un réseau de relations internes dans l'entreprise, surtout dans l'équipe que vous voulez intégrer. Multipliez les déjeuners, les pauses café, ou les pots après le travail. Tous ces petits contacts peuvent s'avérer utiles pour appuyer une demande de promotion. Foncez... tout en restant habile.

Et LE bon moment. L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion idéale de faire part à votre supérieur de votre demande de promotion. Lors de ce face à face, votre manager sera plus attentif à vos arguments et au bilan de votre activité de l'année écoulée. Augmentation d'activité, restructuration d'un service, nouveaux contrats : profitez de tous les moments forts de la vie de votre entreprise pour faire connaître votre volonté d'accéder à un poste de niveau supérieur. Consultez régulièrement l'Intranet de votre boîte pour connaître les opportunités de postes proposés dans les autres services et départements.

Justifier votre intérêt pour le poste convoité. Préparez bien vos arguments. Pourquoi vous attire-t-il ? Que vous apporterait-il ? En quoi apporterez-vous une valeur ajoutée ? Il s'agit, en finesse, de prouver que vous êtes la bonne personne pour ce poste. Pour faire valoir le bien-fondé d'une promotion, vous devez bien sûr paraître vous-même très convaincu. Montrez que vous avez les compétences requises et que vous vous intégrerez à la nouvelle équipe, surtout s'ils en sont eux-mêmes convaincus. Remettez à votre patron un document faisant état de vos réalisations avec des exemples concrets de projets menés à bien, des résultats et des chiffres.

Le bon ton. Evitez d'appuyer votre demande de promotion sur des critiques du genre "Je me démène depuis dix ans pour votre entreprise et je mérite bien cette promotion" ou "Untel a été promu alors que je travaille mieux que lui". Adoptez un ton posé et motivé mais ne tombez pas dans la flagornerie.

Faites votre proposition au responsable identifié. Peut-être avez-vous remarqué des dysfonctionnements lors de vos fonctions actuelles qui légitimeraient la création d'un nouveau poste ? Suggérez des pistes de redressement ! Si vous avez déjà occupé des fonctions identiques, n'hésitez pas à le préciser. N'évoquez en aucun cas le niveau de salaire que vous souhaitez, sauf si on vous le demande. Les discussions sur votre rémunération se feront dans un deuxième temps, et si elles ont lieu, c'est signe que votre profil est retenu...

En cas de refus. Votre demande de promotion vous a été refusée ? Faites le point sur les arguments avancés par votre patron pour justifier sa décision. Si ce refus vous semble infondé, rien ne vous empêche d'entamer des recherches pour décrocher un poste dans une autre entreprise.

Source : www.careerbuilder.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires