Comment obtenir le maximum de votre stagiaire

30/03/10 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Trends-Tendances

Engager un stagiaire signifie qu'il va falloir investir pas mal d'énergie dans l'accompagnement de cet employé temporaire. Faites-en sorte que cette période de stage profite à chacune des parties.

Veillez à ce que les tâches soient clairement définies. Profitez des entretiens pour convenir des tâches que le stagiaire devra effectuer. Demandez-lui également quelles sont ses attentes.
Ne faites pas miroiter la possibilité d'un job définitif. Même si auparavant vous avez déjà engagé des stagiaires comme employés, ne laissez pas entendre qu'il pourrait y avoir des possibilités d'emploi fixe à terme.
Nommez un superviseur. Si votre stagiaire travaille pour plusieurs personnes, nommez un responsable qui s'engage à donner du feedback régulièrement.
Soyez logique. Une entreprise ne peut pas payer les stagiaires d'un département et ne pas faire de même pour les stagiaires d'un autre service. Il faut rester conséquent et s'en tenir à des directives claires.
Pensez à l'un ou l'autre défi. Les stagiaires doivent avoir l'occasion de collaborer à un projet en même temps que d'autres employés. C'est pour eux un moyen d'acquérir de l'expérience. Invitez-les donc aux réunions, ne serait-ce que pour observer.
Encouragez le réseautage. Conviez, par exemple, le stagiaire à un événement organisé par votre secteur.
N'oubliez pas l'entretien de sortie. Passez les attentes du stagiaire en revue et discutez de ses prestations. Demandez-lui également ses impressions.

Source : Entrepreneur

En savoir plus sur:

Nos partenaires