Comment gérer un mauvais patron ?

01/09/11 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Trends-Tendances

Selon un récent sondage réalisé par Monster, pas moins de 57% des Belges estiment qu'ils feraient un meilleur patron que leur patron actuel. Comment s'y prendre ? Lisez nos astuces et tentez de remporter une entrée gratuite pour le film "Comment tuer son boss ?".

- Soyez patient. Ne vous laissez pas influencer par vos émotions et évitez de cracher du venin sur votre patron ou vos collègues de manière inconsidérée.
- Relativisez. Il est souvent facile de dire que vous feriez un meilleur patron mais il y a souvent des éléments à propos desquels vous ne pouvez pas être au courant comme une forte pression financière, des problèmes au sein de l'entreprise, ou d'autres obstacles. Votre patron a peut-être simplement d'autres choses en tête actuellement.
- Prenez les rênes. Si vous estimez que vous géreriez certaines choses mieux que votre patron, allez de l'avant et prenez ces choses en main. Qui sait, peut-être serez-vous bien inspiré et obtiendrez-vous la reconnaissance que vous méritez.
- Soyez confiant. Ne doutez jamais de vos capacités. Si vous estimez être meilleur pour certaines tâches, pourquoi ne pas partager vos visions avec votre patron ? La plupart des patrons en seraient sincèrement reconnaissants.
- Défendez vos idées. Gardez une trace de ce que vous avez effectué, et assurez-vous que votre patron n'en retire pas tout le mérite. Vous pouvez impliquer vos collègues, par exemple en les mettant en Cc dans vos mails.
- Rassemblez des preuves. Un patron peut être un "mauvais patron" de bien des manières : le problème peut résider dans sa manière de traiter son personnel, peut-être fait-il trop d'erreurs, ou il peut s'agir d'une incompétence générale pour son travail. Veillez à garder des exemples et des preuves. Si vous voulez ou devez prendre des mesures, vous devez être préparé, votre seule parole ne suffira pas face à votre patron.

Source : Monster
Afin de joindre l'utile à l'agréable, les cinq premiers à nous envoyer un mail à feedback@tendances.be recevront une entrée pour aller voir le film "Comment tuer son boss ?" avec Jennifer Aniston.

En savoir plus sur:

Nos partenaires