Comment gérer ses propres limites ?

Superman n’existe qu’au cinéma. Nous le rencontrons rarement au boulot, au détour d’un couloir. Nous avons des limites, mais lesquelles ? Des limites intellectuelles, physiques, émotionnelles ? Selon Xavier Pavie, philosophe et enseignant à l’Essec, il convient de faire le bilan de soi. “Cela fait écho à la célèbre inscription delphique que Socrate reprend à son compte “Connais-toi toi-même”. Un exercice qui n’est pas aisé, car nous sommes à la fois juge et partie. Mais discuter avec soi-même est une première étape pour découvrir et analyser ses limites.” Une pincée de philosophie facilite l’acceptation de ses limites personnelles. Pour cela, on peut se référer à trois écoles.

1 – Les épicuriens
Contrairement aux idées reçues, Epicure menait une vie très austère. Il se contentait d’un peu de pain et d’eau. Selon l’école épicurienne, il faut limiter ses besoins pour éviter les déplaisirs liés aux frustrations. Ainsi un cadre reste au même niveau hiérarchique – il continue à faire bien ce qu’il sait faire – pour éviter d’échouer à des postes plus ambitieux.

2 – Les stoïciens
Selon les stoïciens – citons Marc Aurèle, Sénèque, Epictète -, il s’agit d’accepter tout ce qui arrive. Epictète précise : “Ne cherche pas à ce que les événements soient comme tu veux, mais veuille que les événements soient comme ils sont et tu seras dans la sérénité.”
Si un numéro deux ne devient jamais directeur général, il doit accepter la situation. Mieux encore : selon la proposition stoïcienne, il doit se rappeler tous les jours qu’il peut perdre son job. En conséquence, sa crainte du chômage disparaîtra.

3 – Les cyniques Selon Antisthène, “il faut être capable de vivre en compagnie de soi-même”. En clair, les cyniques se fichent complètement de leurs limites. Adieu petits et grands complexes !


(Source : L’Entreprise avec Xavier Pavie, enseignant-chercheur à l’Essec, auteur de “La Méditation philosophique” et de “L’Apprentissage de soi”, éditions Eyrolles)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content