Comment éviter que le personnel ne vole des informations

19/01/12 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Trends-Tendances

Le mois dernier, Verizon a publié une enquête dont il ressortait que dans 17% des cas de vols d'informations, les employés étaient impliqués. Comment réduire ce risque en quatre étapes ?

1. Faites l'inventaire et une estimation des informations importantes telles que les documents relatifs à la création de la société, les documents juridiques, la propriété intellectuelle, les données financières, vos prévisions en matière de chiffre d'affaires, les projets de développement de produits, les coordonnées de votre clientèle ainsi que les dossiers concernant le personnel.
2. Prenez des mesures afin de réduire le risque de vol. Plus les informations sont importantes et sensibles, plus les mécanismes de contrôle doivent être stricts. Il faut donc faire l'inventaire de où, comment et quand le personnel prend connaissance des informations qui circulent au sein de l'entreprise. Cela permet de trouver une réponse aux éventuelles failles. La protection des informations nécessite l'utilisation de technologies adéquates de même qu'un stockage interne ET externe sécurisés. En cas d'infraction, une politique transparente est de mise.
3. Les protocoles RH doivent servir à sécuriser les informations. Pour réduire les risques de vol, rien de tel qu'une enquête à propos des antécédents des candidats. De même, il ne faut pas hésiter à tirer la sonnette d'alarme si l'un ou l'autre employé devait changer de comportement.
4. Optez pour une politique susceptible de résister aux éventuels changements (fusions, reprises) que pourrait connaître l'entreprise. Veillez à ce que cette politique soit légale.

Source : Managersonline.nl

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