Comment devenir un leader éthique ?

16/11/10 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Trends-Tendances

Vous pensez qu'un leader éthique doit diriger en se référant à quelques valeurs et normes morales. Erreur : le premier pas à faire pour être un dirigeant de ce type consiste à admettre qu'on agit de façon irrationnelle.

Admettez que vous n'êtes pas rationnel et méfiez-vous de vos prévisions. "Les hommes ne sont pas des êtres parfaitement rationnels de sorte que leurs prévisions sur l'économie, la bourse et d'autres choses sont parfois erronées. Nous évaluons souvent les situations d'une façon plus positive ou négative qu'elles ne le sont. A cause de la structure de notre cerveau," affirme le Belge David De Cremer, professeur d'éthique du comportement et de l'entreprise à la Erasmus Universiteit Rotterdam et à la London Business School.
Ne vous en remettez pas aux règles. "Il est important que les dirigeants et les travailleurs développent eux-mêmes une boussole morale. Ne vous en remettez pas aux règles et procédures existantes mais essayez d'impliquer le plus grand nombre possible de travailleurs dans l'élaboration des procédures. Veillez à mettre au point des règles justes et à pratiquer une communication transparente à leur sujet."
Un leadership basé sur la confiance. Méfiez-vous de l'illusion de la réciprocité de la confiance : dès que des managers accordent leur confiance, ils partent du principe que les travailleurs leur font confiance et approuvent ce qu'ils font. "Cette illusion se renforce à mesure que le niveau du leader augmente. C'est pourquoi il importe que les travailleurs de l'entreprise fassent entendre leur voix."
Ayez conscience de la façon dont naissent les dérapages. "Des dérapages comme la fraude chez Goldman Sachs ou Enron se développent petit à petit. La situation évolue très lentement et ce changement est mû par notre propension à être cohérent avec notre comportement antérieur. Lorsque quelqu'un est contraint de modifier une petite chose dans son travail, il poursuit sur cette nouvelle base."

Vous pourrez lire davantage sur le leadership éthique dans le numéro de Trends-Tendances du 25 novembre. Ce jour-là, David De Cremer donnera une conférence sur le thème "Als goede mensen slechte dingen doen" lors de l'événement 'Rond leiderschap' organisé par le bureau de consultance PerCo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires