Comment conférer de l’authenticité à votre marque ?

Selon le professeur australien Michael Beverland, les marques authentiques mettent leur authenticité en valeur en adoptant les sept habitudes suivantes.

1. Racontez des histoires pour établir un lien émotionnel avec le client. A cet effet, inspirez-vous de l’environnement du consommateur, profitez de la survenance d’évènements fortuits et incitez d’autres personnes à livrer leur propre expérience de votre marque.
2. Mettez l’accent sur l’expertise. Combinez la passion de l’amateur et la compétence de l’artisan.
3. N’oubliez pas vos racines. Une marque doit naturellement être novatrice et évoluer constamment mais veillez à ce que l’innovation respecte l’origine de la marque.
4. Amour du métier. Le consommateur reconnaît dans la passion des travailleurs, le désir d’être payés pour quelque chose qu’ils aiment faire. L’amour du métier engendre le souci du détail et l’aspiration à la perfection.
5. Immergez-vous dans le monde du consommateur. Les marques authentiques absorbent en quelque sorte leur environnement en elles pour parvenir à des percées novatrices.
6. Ne faites qu’un avec la société. Les marques authentiques jouent un rôle important dans leur secteur mais aussi en dehors. Songez à l’engagement de Levi’s pour la communauté homosexuelle.
7. Endoctrinez le personnel. Pour arriver à avoir un personnel fana bien adapté à la marque, il faut parfois adopter une approche RH inattendue. C’est ainsi que les candidats à un emploi chez Virgin devaient chanter et danser. La compagnie aérienne savait de cette manière qu’ils étaient prêts à faire plus que leur possible pour le client.

Source : Joeri Van den Bergh et Mattias Behrer, ‘How Cool Brands Stay Hot’, Kogan Page

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