Comment booster son équipe par temps de crise

Pour redonner le sens de l’engagement aux salariés, il est urgent de réorganiser le travail et de repenser les méthodes de management. Illustration par trois propositions d’actions concrètes.

1. Favoriser l’autonomie
Pratiquer l’empowerment est un premier levier efficace. Airbus s’est ainsi engagé en 2008 dans un processus de simplification des circuits de décision. Par exemple, “pour recruter, il fallait le feu vert de sept à dix personnes, contre seulement trois aujourd’hui : le manager, le DRH et le contrôleur financier. Le processus de décision nécessitait soixante-quinze jours avant 2008, il est descendu à quarante-cinq et passera à trente-cinq l’an prochain”, se félicite Thierry Baril, DRH d’Airbus.
2. Manifester de la reconnaissance
Montrer de l’intérêt pour le travail de ses collaborateurs se révèle un autre moteur de motivation. Cela peut aller d’un simple “merci” ou d’un “bravo” à des actions en profondeur, comme l’accompagnement dans le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE), à l’instar de ce que fait McDonald’s. Depuis 2004, année du démarrage de la VAE chez le restaurateur rapide, 10 % des directeurs de restaurant ont décroché un bachelor de cinq grandes écoles de commerce. Après une convention passée avec l’Education nationale en mars dernier, le principe est étendu aux équipiers.
3. Communiquer sur la vision de l’entreprise
“Dans une période moins faste et moins facile qu’autrefois, l’équipe de direction fait un surcroît d’efforts pour expliquer la stratégie et inciter à ne pas se laisser impressionner par la dureté des temps”, relate Paul Mayer, DRH de Tetra Pak Europe du sud. Pour la première fois depuis dix ans, le 30 septembre dernier, “nous avons réuni les 130 salariés de Tetra Pak Services et expliqué la stratégie de l’entreprise, puis nous leur avons distribué un kit de communication. De plus, les salariés, réunis par équipes, ont planché sur la stratégie 2020 du groupe. Ils ont proposé leurs idées. Jusqu’à présent, nous laissions aux seules équipes de marketing le soin d’expliquer les actions en cours, une fois par an.”
Source : L’Expansion

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