Comment bien vendre votre entreprise ?

Suite à la crise économique, les entreprises restent plus longtemps à vendre. Les acheteurs ont l’embarras du choix. Optimalisez la valeur de votre entreprise de sorte qu’ils ne puissent pas résister à votre offre et que vous obteniez le meilleur prix.

A faire
1. Déterminez la catégorie à laquelle vos acheteurs potentiels appartiennent et ciblez-la quand vous organisez vos actions.
2. Débarrassez-vous des activités déficitaires. En général, 20 % des produits génèrent 80 % du chiffre d’affaires.
3. Faites des économies intelligentes, par exemple, sur les frais de personnel, les frais de vente et les investissements mais ne reportez pas des entretiens nécessaires.
4. Allégez votre bilan de manière à ce qu’il soit plus facile pour l’acheteur de reprendre l’entreprise. Retirez par exemple l’immobilier de la SA et coupez dans la mesure du possible les flux (cash-flows) entre vous et l’entreprise.
5. Gardez vos débiteurs et vos stocks au niveau le plus bas possible.
6. Supprimez les dépenses privées comme les abonnements et les frais de voiture supérieurs à la normale.

A ne pas faire
1. Ne reportez pas la vente à plus tard. Celui qui attend trop longtemps, n’a pas une entreprise prête à la vente au moment où il veut s’en séparer.
2. Le directeur ne peut pas être trop étroitement lié à l’entreprise. Rendez l’entreprise indépendante.
3. Ne déterminez pas la valeur de votre entreprise sur base de la pension dont vous avez besoin.
4. Ne videz pas l’entreprise de sa substance. Cela en compromettrait la continuité et ferait baisser le prix de vente.
5. Ne taisez pas les défauts cachés. Un jour ou l’autre, ils apparaîtront de toute façon au grand jour.

Source : Bizz Nederland

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