Cinq trucs pour réussir sa prise de poste

15/11/12 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Trends-Tendances

Réussir son intégration dans une nouvelle entreprise n'a rien de ludique. Voici comment agir et réagir.

1. Prendre son temps. 90 % des gens se précipitent car ils ont envie de prouver que l'entreprise a eu raison de les embaucher. Or la précipitation mène souvent à la faute. Durant le premier mois, ouvrez plutôt grand les yeux et les oreilles. Le mot d'ordre : observer.

2. Privilégier les hommes aux dossiers. Prenez rendez-vous avec chacun des membres de votre équipe et vos collatéraux (votre équivalent dans les autres services). Ces entrevues sont le meilleur moyen de récolter des informations précises : qu'attendent-ils de vous ? En quoi pouvez-vous les

3. Distinguer organigramme et "sociogramme". Dans une entreprise, il y a toujours des rôles officiels et des accointances stratégiques qui ne respectent pas les hiérarchies : qui s'entend bien avec qui ? Qui sont les "traîtres" ? Qui couche avec qui ? etc. Il faut parvenir à décrypter ces réseaux complexes. Comment ? Ne dites rien sur personne. Vos collaborateurs, eux, en diront toujours trop et vous en apprendront beaucoup sans s'en rendre compte.

4. Etablir quatre listes d'objectifs. Mettez noir sur blanc vos priorités du premier mois, du premier trimestre, du premier semestre et de la première année. Puis, faites-les valider par votre patron qui appréciera à coup sûr votre organisation. Demandez enfin à être reçu au terme de chaque étape pour lui demander comment il juge votre intégration.

5. Se forger sa propre opinion. L'avis des autres importe mais il ne doit jamais supplanter le vôtre. Après un temps d'observation, exigez de votre patron le pouvoir de licencier un collaborateur qui ne vous conviendrait pas. Trop souvent on ne donne pas au manager les moyens de changer ce qui ne lui convient pas.

Source : L'Entreprise.fr

Nos partenaires