Cinq films sur des entrepreneurs

03/08/12 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Trends-Tendances

Les films retraçant la vie d'entrepreneurs vous permettent souvent de tirer des leçons intéressantes en matière d'entreprise. La revue américaine Inc. s'est plongée dans les archives d'Hollywood et a trouvé les films suivants.

1 Pirates of Silicon Valley Un mauvais film en soi, mais qui présente l'intérêt d'offrir un portait de Steve Jobs et Bill Gates. "Pendant les moments les plus intenses, le film montre à quel point le lancement d'une entreprise exige une quantité extraordinaire d'énergie émotionnelle, ce qui implique un lourd tribu au niveau des relations avec les amis et la famille."

2 Tucker: A Man and His Dream Un film épique sur la manière de faire des affaires. Tucker est l'entrepreneur américain qui a essayé de lancer son propre modèle de voiture Tucker Sedan dans les années 1940. La grande leçon de cette histoire : si possible, financez vous-même votre entreprise.

3 Ghostbusters On pourrait s'étonner de retrouver ce film dans cette liste, mais tous les ingrédients d'une start-up y sont présents, selon Inc. "Un produit spécifique (la capacité d'attraper les fantômes), une levée de capital, la recherche d'un premier bureau, des défis marketing à relever, et une victoire claire pour tout le monde."

4 The Social Network Un film inspirant sur Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. "Ce film est une bonne leçon pour ce qui est de déjouer les pièges," écrit Inc. "Tromper vos poursuivants initiaux, tout encoder vous-même, des nuits sans dormir qui peuvent être fatales pour les innovations. De l'autre côté, le film montre aussi que les réseaux de contacts peuvent être la meilleure manière de chercher un capital de départ. La quasi-totalité des start-up fructueuses ont à leur tête un entrepreneur énergique qui se lie d'amitié avec un capital-risqueur."

5 The Aviator Ce film porte davantage sur la vie privée de Howard Hughes que sur sa société, mais il illustre bien comment bâtir une entreprise: voir grand, veiller à être sur la même longueur d'onde que vos collaborateurs et vous diversifier rapidement.

Retrouvez l'intégralité de l'article d'Inc. à l'adresse suivante: http://goo.gl/XxHYI


Nos partenaires