Cinq façons intelligentes d'apprendre

25/02/11 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Trends-Tendances

Une journée n'est vraiment réussie que si vous avez appris quelque chose de nouveau. Si l'idée d'apprendre peut parfois être peu enthousiasmante, s'il nous faut parfois suer sang et eau pour parvenir à un résultat, ce n'est pas nécessairement toujours le cas. Au contraire ! Découvrez cinq façons de continuer à développer intelligemment vos connaissances.

Sachez quels sont vos points forts et moins forts

Pour identifier précisément vos besoins en matière d'apprentissage, vous devez vous connaître. Un conseil : n'étendez pas vos connaissances uniquement dans des domaines que vous ne maîtrisez pas encore. Développez également vos points forts. C'est à ce niveau que vous serez véritablement capable de vous démarquer.

Prenez votre développement en mains

Réfléchissez régulièrement à ce que vous attendez de votre travail et à la manière dont vous souhaitez voir évoluer votre carrière. Sachez quelles sont vos ambitions. Ce sera là une excellente source de motivation. Apprendre signifie aussi parfois s'aventurer en terrain inconnu.

Discutez avec votre supérieur hiérarchique

Impliquez votre supérieur hiérarchique. Pour continuer à vous améliorer, demandez-lui régulièrement son avis sur votre (méthode de) travail. Le département des ressources humaines pourra bien entendu également vous aider dans le cadre de ce processus de développement et d'apprentissage.

Demandez et donnez du feedback

Demandez régulièrement à vos collègues, clients et connaissances de vous donner du feedback. Leurs remarques, avis ou conseils pourront s'avérer précieux. Offrir son aide ou en demander en cas de problème est une excellente manière d'apprendre.

Trouvez des moments pour apprendre

Prévoyez dans votre emploi du temps des moments pour apprendre. Ce n'est que comme cela que vous parviendrez à élargir vos horizons et à rester à la page. Avant de vous lancer dans une période de formation, vérifiez si ses objectifs correspondent à vos besoins professionnels. Une fois cette période terminée, élaborez un plan d'action afin de mettre vos nouvelles connaissances en pratique.

Source : Kluwer Formations

En savoir plus sur:

Nos partenaires