Cinq conseils pour un mailing direct réussi

09/07/12 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Trends-Tendances

Daniëlle Vanwesenbeeck, CEO de l'entreprise de marketing direct MasterMail, explique comment organiser une action de marketing direct efficace, pour éviter à la lettre de faire l'objet d'un "classement vertical" immédiat.


1. Faites coïncider offre et destinataires Derrière un mailing direct réussi se cache une stratégie, déterminée par des questions simples comme : quel-groupe cible voulons-nous atteindre, pour quel produit ? Quelle offre la lettre va-t-elle mettre en avant ? En quoi consiste le "call to action" ? Quel sera le calendrier ?

2. L'enveloppe : la première impression Après avoir défini votre groupe-cible, penchez-vous sur la rédaction de la lettre (ou confiez-la à des tiers). La copie doit être parfaite : je parle non seulement du texte, mais aussi de l'enveloppe. L'enveloppe incarne la première impression faite par le "vendeur". Il faut que son destinataire ait envie de l'ouvrir ; vous pouvez l'y aider, en choisissant une question ou un titre accrocheur.

3. Un mailing personnalisé ? Pensez numérique Si vous comptez envoyer plusieurs versions d'un même mailing, dans lesquelles interviendront un certain nombre d'éléments personnels, passez au numérique. Il faut pour cela que le fichier de données soit parfaitement au point.

4. Cherchez les tarifs spéciaux Bpost propose des tarifs spéciaux pour les mailings directs mais pour pouvoir en profiter, il faut qu'une partie du travail qu'elle effectue normalement soit prise en charge par l'entreprise de publipostage (le tri préalable en fonction de la région de destination, par exemple). Ceci étant, bien des petites sociétés ignorent l'existence de cette structure tarifaire et expédient leurs mailings à des prix trop élevés.

5. La réponse : mesurer, c'est savoir Joignez impérativement un moyen de réponse à votre lettre : talon-réponse, formulaire, URL, numéro de téléphone..., qui permettra au client de réagir et d'acheter. Les réponses sont également un bon moyen pour l'entreprise de mesurer l'efficacité de son action.

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