Cinq conseils pour manager la génération Y

Dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations, les manager X ou boomers expriment leur désarroi face à la génération Y. Marie Desplats, auteur de Manager la génération Y, les 20/30 ans dans l’entreprise vous donne cinq conseils pratiques pour créer une véritable cohésion dans une équipe intergénérationnelle.

Est-ce au manager de changer ? Ou bien est-ce aux jeunes de s’adapter aux règles de l’entreprise ? Cette question a fait son apparition avec l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Pour Marie Desplats, la réponse est simple : la qualité de la production d’une entreprise dépend de la qualité de ses équipes. Au manager de créer cette équipe.

La nouvelle génération pousse les dirigeants à inventer un management plus souple, qui répond aux attentes des jeunes recrues. Face au Y, on n’attend plus d’un manager qu’il tienne le rôle du chef d’orchestre, bien en vue sur la scène face à son équipe. Il doit devenir le directeur de l’opéra. Celui que personne ne connaît mais qui est là pour que tout fonctionne.

Voici cinq conseils pour vous aider à changer de posture :
1 – Instituer un rapport donnant/donnant : de par leur éducation, les jeunes d’aujourd’hui ont pris l’habitude de négocier. Pour faire quelque chose dont ils n’ont pas forcément très envie, il faut qu’eux aussi y trouvent leur compte.
2 – Etre là pour soutenir, pas pour contraindre : pour cette jeune génération, le manager idéal est hyper compétent, il sait reconnaître les efforts et les progrès et peut aussi venir donner un coup de main quand c’est utile.
3 – Fixer des objectifs courts et motivants : perçus comme pertinents, avec des échéances identifiées qui seront l’occasion d’évaluation objectives.
4 – Etre réactif et transparent dans sa communication : la génération Y revendique la transparence et la communication totale, inspirée par la conception du droit à l’information totale revendiquée dans les pays démocratiques.
5 – Faciliter l’intergénérationnel : soutenir Y par rapport à ses collègues plus âgés en lui apportant des clés pour comprendre et s’adapter à son tour aux spécificités de ses aînés.

(Source : Cadremploi.fr)

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