Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec des clients étrangers

Il est parfois nécessaire de contrôler ses faits et gestes lors de la conclusion d’un contrat à l’étranger. Un geste insignifiant, même bien intentionné, peut être mal interprété et se trouver à l’origine d’un malentendu.

Cadeau. En Chine, n’offrez un cadeau à quelqu’un qu’en présence d’une autre personne, faute de quoi votre geste sera assimilé à une tentative de corruption. Évitez les papiers d’emballage blancs, noirs ou bleus, et n’offrez ni ciseaux ni couteaux (ils coupent les liens), ni cloches ni mouchoirs (mort, enterrement).

Cuir. Si vous voyagez en Inde, laissez chez vous votre ceinture, vos chaussures ou votre sac de cuir. Les hindouistes révèrent les vaches et trouvent choquant que l’on porte des objets en cuir.

Pieds. Si vous vous asseyez les jambes croisées, vos pieds ne peuvent pas être orientés vers quelqu’un ni toucher quelque chose. Cela du moins si vous vous trouvez en Thaïlande, en Inde ou dans un pays du Moyen-Orient.

Mains. Si vous avez l’audace de conclure des affaires en Afghanistan, en Iran ou en Irak, ne levez pas le pouce pour dire ‘OK’ car, dans ces pays, ce geste signifie ‘Fous le camp !’

Boissons. En Russie, refuser une vodka est considéré comme un affront. À Londres, il est tout à fait naturel de se soûler le vendredi soir dans les pubs et clubs.

Manger. En Chine, il faut faire des compliments sur les plats que l’on vous sert. Mais ne videz surtout pas entièrement votre assiette : cela signifie que vous voulez être resservi.

Non. Dans de nombreux pays asiatiques, il est impoli de dire ‘non’. Mieux vaut dire ‘peut-être’ ou ‘je vais y réfléchir’.

Attendre. Lorsque vous avez présenté votre produit en Allemagne, il faut faire preuve de patience. La prise de décision est lente et mûrement réfléchie. Par contre, dès que la décision est prise, tout progressera très vite.

Source : Inc.com

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