Bien cuisiner au barbecue

24/06/10 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Trends-Tendances

Quoi de plus agréable qu'un barbecue lorsque le soleil brille ? Quelques conseils pour cuisiner, en toute sécurité, des aliments sains en respectant les principes de base d'une bonne hygiène.

Une alimentation saine. Troquez les éternelles sauces caloriques contre des variantes à base de yaourt. Misez sur la salade, les viandes et les poissons maigres. Préférez des pains aux noix ou multicéréales plutôt que la traditionnelle baguette blanche. N'oubliez pas que vous pouvez également cuire des fruits (ananas, fraises, poires) au barbecue, notamment en papillote.
Cuisiner en toute sécurité. N'utilisez que du charbon de bois pour barbecue. Evitez l'utilisation de produits d'allumage liquides. Allumez le barbecue à l'aide d'un peu de papier froissé, de bois sec, de blocs d'allumage solides. Ne disposez la viande ou le poisson sur la grille que lorsque la cendre est blanche. Comptez entre 30 et 45 minutes.
Attention à l'hygiène. Ne sortez la viande ou le poisson du frigo qu'à la dernière minute. Evitez tout contact entre le poisson et la viande, que ce soit avant ou après cuisson. Pour ce faire, n'utilisez pas les mêmes plats ni les mêmes couverts. Avant de cuire vos aliments, vérifiez la propreté de la grille. Pour les grosses pièces de viande, pensez à les précuire. A table, pensez à ne pas servir de trop grosses portions de nourriture, vous éviterez ainsi le développement de bactéries.

Source : Gezondheidsnet.be

Retrouvez d'autres conseils pour réussir vos barbecues dans notre édition d'été. En vente en librairie dès jeudi prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires