Bien choisir expert-comptable

20/06/11 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Savoir s'entourer des meilleurs partenaires, capables de vous épauler dans la gestion financière de l'entreprise, est impératif pour un dirigeant. Tour d'horizon des critères dont vous devez tenir compte pour recruter l'expert-comptable correspondant à vos besoins.

Un expert qui vous inspire confiance. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Vous pouvez vous faire recommander un expert-comptable par l'un de vos confrères ayant le même nombre de salariés. Vérifiez ses méthodes de travail . Préfère-t-il les échanges de courriers ou d'e-mails ? Délègue-t-il une partie de son travail à des collaborateurs ? N'oubliez pas que ce partenaire doit vous inspirer confiance, de même que ses méthodes de gestion et ses projets de développement.

Un interlocuteur spécialisé. Certains cabinets affichent des spécialisations (dans l'immobilier, la banque, l'assurance, les franchises, etc.). Il doit pouvoir sortir du champ classique de la comptabilité et vous proposer tout un panel de prestations. Il peut ainsi vous épauler pour le traitement d'opérations complexes et vous conseiller sur l'optimisation des processus et délais de clôture, le choix d'un nouvel outil de consolidation, la réorganisation de la fonction comptable de votre entreprise après la fusion avec une autre société, etc.

Un cabinet adapté à vos ambitions. Si votre société compte se mettre à l'export, assurez-vous que l'expert-comptable ait, à l'étranger, des partenaires qui pourraient vous accompagner. Autre cas, si vous envisagez de racheter une entité, il faut que le cabinet puisse très vite détacher des collaborateurs experts dans les problématiques de fusions et acquisitions.

Comparez les tarifs. Après discussion et présentation de vos besoins, l'expert-comptable va vous proposer un forfait annuel. Il faut compter de 50 à 80 euros de l'heure. Après quelques mois de collaboration, demandez-vous si vous obtenez une information de qualité, régulière et assortie de commentaires.

Source : Chef d'Entreprise

En savoir plus sur:

Nos partenaires